Du nouveau sur George Orwell, un an après

Il y a un an, presque jour pour jour, j’écrivais un très long article sur Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?. C’est d’ailleurs l’une des plus longues analyses d’expert que j’ai écrite sur ce blog. Cet article a pu démontrer qu’on n’était plus très loin de prédictions de cet auteur publiées en 1948.

george-orwell-1984

L’année 2015 a été très riche en événements pour corroborer cette situation. Après les attentats de début janvier, une loi du renseignement a été votée en France permettant le contrôle de toutes nos communications. Nous avons également eu des preuves de contrôles qui existaient déjà de longue date. De nombreux articles ont été publiés dans l’année relatif à ces contrôles croissants et j’ai fait l’effort de mettre à jour la page avec les liens sur ces nouveaux articles dans la section « Mises à jour en 2015 » à la fin de l’article. Si vous n’avez pas eu le temps de regarder ces mises à jour, allez y jeter un œil. Vous verrez, c’est édifiant.

Je terminerais par une petite pensée islamiste. Si l’on estime qu’il est bien de faire ceci et qu’il mal de faire cela, qu’on oblige les autres à faire comme on pense et qu’on les tue s’ils ne se plient pas aux règles qu’on a imposées, quelle différence y a t’il par rapport au livre de George Orwell ?

Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?

Ma première analyse d’expert date du 6 septembre 2010 et parle d’Eric Schmidt, le directeur de Google, qui s’imaginait être le fils spirituel de George Orwell. George Orwell est cet écrivain anglais qui a dépeint en 1948 le monde futuriste de 1984 (inversion des deux derniers chiffres), un monde où tout est contrôlé par la police de la pensée qui traque ceux qui sont déviants de la pensée unique imposée par le pouvoir et les vaporise, une jolie façon de dire les supprime. Evidemment, personne ne veut de ce monde qui laissait à penser à l’époque ce que pourraient devenir les pays soviétiques. C’était la guerre froide.

1984, c’était il y a 30 ans. 1948, c’était il y a presque 70 ans. Qu’en est-il aujourd’hui de ce monde dirigé par la police de la pensée unique ? Ce n’est clairement pas le monde soviétique qui fait maintenant partie des gentils. Et pourtant, les prédictions de George Orwell n’ont jamais été aussi d’actualité et la police de la pensée unique vient de notre monde occidental à nous. Nous avons créé ce monstre. Nous vivons en plein dedans. Analyse. Très longue analyse…

Lire la suite

NSA : Big brother is still and always watching you !

L’année 2013 a aussi été l’année des nombreuses révélations d’Edward Snowden concernant la NSA qui nous surveille partout où nous sommes depuis des années à la manière de Big Brother, le héros de George Orwell popularisé en 1948 dans son roman de 1984. Il n’aura pas fallu un siècle pour arriver à la situation décrite par son roman. Aujourd’hui, les révélations sont extrêmes puisque les écoutes sont faites directement sur votre ordinateur et votre smartphone, dans votre appartement et dans la rue. Il n’y a pas d’endroit où vous n’êtes pas surveillés. C’est sur ces bonnes paroles que nous commençons cette année 2014, pleine de surveillances. Pour ma part, je sauvegarde toutes mes données dans le Cloud, comme ça la NSA pourra plus facilement y accéder…

Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net, « Comment la NSA peut bidouiller votre iPhone, votre wifi, votre PC, votre écran…« 

Eric Schmidt (Google) : le fils spirituel de George Orwell (1984)

George Orwell : 1984

George Orwell est un écrivain anglais du début du 20e siècle rendu célèbre par son roman de science-fiction 1984 écrit en 1948 (il a inversé les deux derniers chiffres) qui décrit un monde surveillé par Big Brother dont le slogan est « Big Brother vous regarde ». Dans ce monde, des caméras contrôlent tous les faits et gestes de la population. Les réunions de groupe sont interdites. Le ministère de la pensée est chargé de contrôler ceux que l’on appelle les déviants et qui ne se plient pas à la pensée unique imposée par le gouvernement. Lire la suite