Application native vs Web application : le duel fraticide

Les applications natives sont développées et compilées pour le système cible où elles s’exécutent. Elles ne fonctionnent donc que sur un seul système. Elles sont généralement développées dans le langage de prédilection du système, qui diffère d’un système à l’autre. Les applications Web, ou Web apps, s’exécutent au sein d’un navigateur Internet. Ces navigateurs étant présents sur tous les systèmes, elles peuvent s’exécuter sur tous les systèmes.

Chacune des deux solutions a des avantages et des inconvénients. Selon le contexte et le type d’application, une solution sera plus adéquate que l’autre. Mais quels sont ces critères ? Comment faire le bon choix ? Analyse. Lire la suite

Ventes d’iPad en 2010 en France et dans le monde

L’iPad est sorti en avril 2010. Nous savons que 14 millions d’entre eux ont été vendus dans le monde ce qui fait de lui le produit Hi-Tech le plus vendu dans sa première année. Mais combien se sont-ils vendus en France ?

Selon GTK, 370 000 iPad pour 435 000 tablettes, ce qui laisse 65 000 pour les concurrents, dont 50 000 pour le Samsung Galaxy Tab. Et nous n’en sommes qu’au début. 160 000 tablettes ont été vendues pour le seul mois de décembre 2010 et 200 nouvelles tablettes sont annoncées pour 2011 !

Pour en savoir plus, lisez l’article des Echos du Net ou celui de Cnet France.