Des fonctions standard mais peu connues de la Freebox

Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé de Free. La dernière fois, c’était en décembre 2015. J’en profite pour saluer un de mes amis qui est passé de la Freebox à la Bbox car elle était moins chère. Et bien, il est servi. Une fonctionnalité aussi simple qu’enregistrer un programme et le regarder en différé pendant qu’il s’enregistre n’est tout simplement pas possible. C’est moins cher, mais le service n’est pas à la hauteur.

Justement, avec Free, il y a un certain nombre de services disponibles en standard (et je ne vais pas tous les citer) qui sont bien pratiques et pourtant peu connus. On dit qu’ils sont pour les Geeks et pourtant ce sont des services qui arrangeraient bien des utilisateurs qui ne les connaissent pas.

Univers Freebox a profité de cet été pour rediffuser ses tutoriaux les plus populaires. J’en ai sélectionné quelques uns pour vous :

N’oubliez pas que vous pouvez accéder directement au disque dur de votre Freebox avec votre ordinateur en explorant votre réseau. Vous pouvez récupérer ainsi vos enregistrement TV (sauf pour certaines chaines qui l’ont interdit) et deposer/récupérer facilement des fichiers sur votre Freebox. Il existe également une application Web accessible à l’adresse mafreebox.free.fr qui permet d’accéder via une interface Web à ces mêmes fichiers. Et si vous le configurez correctement, vous pouvez accéder à cette interface hors de chez vous et piloter votre Freebox à distance. Enfin, si vous estimez que l’espace offert par défaut est insuffisant (aucun pour la Mini 4K et 250 Go pour la Revolution), vous pouvez y brancher un disque dur externe de la taille que vous voulez et ainsi vous épargner l’achat d’un NAS coûteux (un NAS est un disque dur avec des fonctions d’accès en réseau). Et si vous voulez éviter de payer la redevance copie privée légalement, achetez un disque dur interne et un boitier externe.

Pour terminer, je conseille aux utilisateurs d’Android d’utiliser l’application Freebox Recorder qui est pour moi la plus pratique pour programmer ses enregistrement télé d’autant plus que vous pouvez le faire hors de chez vous si vous avez oublié.

Des fonctionnalités comme ça, il y en a plein d’autre. Et elles fonctionnent à la fois avec la Freebox 4K (si vous ajouter un disque dur externe) et la Freebox Revolution.

Les box concurrentes peuvent se rhabiller. Elles n’offrent tout simplement pas ces services !

Bonne lecture !

La Freebox mini 4K à 2 Euros par mois !

La conférence de Xavier Niel vient tout juste de se terminer. La petite invitation était pour présenter la nouvelle Freebox mini 4K, une première mondiale.

Les ingrédients :

  • permet la lecture 4K avec gestion du H265 (première mondiale)
  • Système d’exploitation Android TV (première mondiale)
  • Télécommande radio avec micro pour commande vocale (première mondiale)
  • Google Cast inclus
  • Accès intégral au Play Store
  • Système de recommandations de Google
  • Format mini de chez mini
  • Parfaite intégration de l’univers Free dans le système d’exploitation
  • Interface très largement améliorée
  • Possibilité d’ajouter un disque dur externe en USB ou en eSata (pas de disque intégré donc pas de redevance à payer)

Proposé à 29,99 Euros en remplacement de la Freebox Cristal ou, pour les abonnés Freebox Revolution, en option à 2 Euros par mois. Prix tout inclus sans aucune option comme c’est dorénavant pratiqué chez les autres opérateurs. Les foyers peuvent dorénavant bénéficier de 4 forfaits mobiles à 15,99 Euros au lieu d’un seul.

Disponible immédiatement pour les nouveaux abonnés et dans quelques jours pour les abonnés Freebox Revolution. Impatient de dépenser 2 Euros de plus… Certains diront que cette annonce est bof. Encore un boitier Android. Visiblement, ils n’ont pas vu la qualité de l’intégration. L’intégration d’Android TV est une première mondiale !

Univers Freebox s’est lâché et a publié pas moins de 18 articles sur le sujet : première mondiale, photos exclusives, fonctionnalités, caractéristiquesconnectique, Android TV, Android TV bis, interfaceservices Googletélécommande, télécommande bis, Google Cast, recommandations, fluidité de l’interfacetarifs, tarifs bis, offre multi TV, mise à jour du site de Free. Visiblement, ils étaient dans le secret car on ne peut pas créer autant d’articles aussi détaillés en aussi peu de temps.

Vous pouvez aussi regarder l’interview de Xavier Niel qui a été enregistré à 11h peu après la conférence sur 01Net TV et le premier test de 01Net.

Edit 12/03/15 : Freebox mini 4K : 7 choses qu’elle fait mieux que la Freebox Révolution sur Clubic.

Edit 18/03/15 : La chaine Dailymotion de Freenews dédiée à la Freebox Mini 4K avec actuellement 5 vidéos de test disponibles.

Edit 20/03/15 : Le test complet de Clubic : Test Freebox mini 4K : la révolution Android TV.