Des outils pour gérer ses projets Agile

Certes, il existe des outils pour gérer ses projets Agile comme Jira / Greenhoper, Mingle ou VersionOne. Mais aucun n’est réellement ergonomique ni ne sort du lot. Au point que, oh horreur, Excel ou un peu mieux Google Spreadsheet sont utilisés en lieu et place d’outils spécialisés. Une solution du pauvre car ces outils ne gèrent pas de workflow. Beaucoup utilisent exclusivement des post its sur un tableau. On trace de traits et hop, on a directement l’interface que l’on veut et si l’on souhaite la changer, un coup d’effaceur et hop c’est reparti. Il ne reste qu’à déplacer les post its.

Il manque un outil qui offre la même représentation visuelle que ce que l’on cherche à avoir sur un tableau physique et qui soit aussi simple à manipuler que des post its sur un tableau physique.

Eidos est un nouvel outil, disponible en beta pour l’instant, qui semble enfin traiter l’aspect ergonomique des choses. Il était temps ! Je ne l’ai pas encore testé, mais il mérite qu’on y jette un coup d’oeil. Il n’est malheureusement pas Open Source. Un outil à suivre qui sera commercialisé fin juin 2013. D’ici là, vous pouvez participer au beta test dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus, lisez la présentation de ce produit édité par Proteus Agility.

Manager à distance, est-ce possible ?

Mon travail consiste à passer ma journée à lire mes mails et papoter au téléphone. Et comme je suis manager, je suis également très souvent en réunion. Je n’ai guère le temps d’en faire plus. Ça vous tente ? Vous voulez prendre ma place ?

La raison de tout cela, c’est que les équipes que je dirige ne sont pas avec moi. Elles travaillent toutes à distance, à des adresses géographiques différentes et éloignées, ce qui rend difficile toute rencontre physique. Je suis au centre du projet, une sorte de chef d’orchestre. Je centralise les informations et les redistribue aux personnes concernées en m’assurant que chacune ait toutes les informations qui la concernent. Je coordonne les équipes et facilite leur communication. Je prends en charge les points durs afin de limiter le bruit que peuvent subir les équipes. C’est un mode de management très particulier qui nécessite une organisation spécifique. Manager à distance, est-ce possible ? Analyse. Lire la suite