Une année 2017 très prometteuse

Après avoir fait un bilan d’une année 2016 exceptionnelle, il est temps de parler de 2017, une année qui s’annonce pour moi très prometteuse, dans la continuité de 2016 avec une soif d’apprendre encore plus !

Première bonne nouvelle : j’ai 1000 amis sur LinkedIn ! On sait ce que c’est les amis virtuels, ça ne sert pas à grand chose, sauf si l’on active son réseau. Et je compte bien sur votre aide active en 2017 autour de trois sujets importants sur lesquels je vais travailler bénévolement :

Agile News est un site d’actualités sur l’Agile. Il permettra d’être tenu informé de tout ce qui se passe dans ce domaine. Les articles qui seront référencés seront en Français et en Anglais. Le terme Agile sera pris dans sa définition la plus large, à savoir « l’ensemble des mouvances et méthodes de travail en équipe du 21ème siècle ». En juillet 2016, j’ai fait un appel à l’aide. De nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour ce projet, mais aucun ne s’est engagé à m’aider sur mon premier besoin. Je renouvelle donc mon appel à l’aide. J’ai besoin d’un développeur HTML5 pour faire un formulaire intelligent pour alimenter la base de données des articles (et ce n’est pas la peine de me dire « t’as qu’à prendre WordPress », c’est un peu plus compliqué que ça).

Une fois cette étape passée, j’aurais besoin de vous tous pour référencer et modérer les articles publiés sur la toile. J’ai déjà quelques centaines de liens dans mes favoris.

Agile en Seine est un nouvel événement Agile parisien dont le but est de combler l’espace laissé vide au printemps. Je fais partie de l’équipe organisatrice et nous devrions, à la mi-janvier, pouvoir confirmer que l’événement aura lieu en avril comme prévu. Ce n’est pas simple à organiser en partant de zéro. Nous espérons marquer le coup avec cette première qu’on souhaite renouveler en plus ambitieux par la suite.

L’Entreprise Agile, le livre

La conférence que j’ai donnée fin novembre 2016, « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? » a été à la fois géniale et frustrante. Géniale car elle a dressé un panorama de l’Agilité que l’on peut déployer dans une Entreprise, sans démériter par rapport à ce qui s’est fait par ailleurs et que je n’avais pas consulté pour construire ma présentation, mais frustrante car en 30 minutes, ce panorama est forcément incomplet. Cela mérite un livre. Je souhaite faire un livre de 200 pages sur le sujet.

L’objectif est de dresser un panorama plus complet de ce qu’est l’Entreprise Agile, d’identifier les différentes mouvances Agiles qui le composent et surtout de les emboîter entre elles car il y en a tellement qu’il est facile de se perdre. Je compte m’appuyer sur le site Agile News, cité plus haut, pour identifier ces mouvances, et solliciterais l’aide de mes 1000 amis sur LinkedIn pour construire ce livre qui, je l’espère, sera aussi clair que synthétique. En fait, 200 pages, c’est très peu et ce sera un challenge de tenir sur un nombre de pages aussi faible.

Par ailleurs, dans mon entreprise…

… je continuerais sur ma lancée de 2016 avec de nouveaux coachings, des formations et des sujets de fond dont :

  • Le déploiement du contrat Agile construit avec le juridique en 2016
  • La contribution à un livre blanc interne sur l’Agilité au niveau système
  • Accompagner l’entreprise dans sa volonté de devenir une Entreprise Agile
  • Contribuer au déploiement de son nouveau référentiel qualité
  • Introduire de nouveaux outils Agile
  • et certainement plein d’autres choses dont je n’ai pas encore idée aujourd’hui…

J’espère que l’année 2017 sera très prometteuse pour vous aussi ! Heureuse année 2017 !

Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? la conférence

Le 17 novembre 2016 à Agile Tour Paris, puis le 1er décembre 2016 à Agile Tour Aix Marseille et enfin le 6 décembre 2016 à Agile Tour Sophia Antipolis, j’ai présenté la conférence « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? ».

conference-qu-est-ce-que-l-entreprise-agile

Au moment où mon entreprise se pose sérieusement la question d’en devenir une, il me paraissait important d’essayer d’apporter une réponse à cette question afin d’apporter mon point de vue à ce débat. Mes recherches ont effectivement montrées que ce sujet qui parait évident n’est pas si débattu que cela.

Faire de l’Agile, cela devient la norme pour les équipes de développement, jusqu’à neuf personnes. L’Agilité à l’échelle, terme à la mode depuis deux ou trois ans, adresse la problématique des projets plus importants. Mais l’Entreprise Agile va au-delà de tout ça ! Au-delà des projets, c’est toute l’organisation qui devient Agile, y compris les fonctions dites de support (Top Management, RH, commerce, juridique, …).

Durant cette conférence, j’ai essayé, en un peu plus de trente minutes, de donner un éclairage sur ces différentes dimensions afin de voir ce que cela implique. J’ai agrémenté cela de retours d’expériences, qui permettent de se faire une image de comment cela pourrait se traduire dans la réalité. Il n’y a pas qu’UNE réponse. J’ai apporté une réponse et je compte ne pas en rester là car j’espère aller beaucoup plus loin sur ce sujet en 2017.

Je vous invite à profiter des slides de la conférence :

Ainsi que la captation vidéo qui a été faite en direct par Dailymotion lors de l’Agile Tour Sophia Antipolis :

Franck Beulé
coach Agile, expert de l’Entreprise Agile et de la transformation d’organisations

Un MOOC sur l’Entreprise Agile

Dans mes recherches pour la conférence sur « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? », je suis tombé sur un MOOC consacré à l’Entreprise Agile ! Seul problème pour moi, ce MOOC démarrait le 14 novembre 2016 alors que ma conférence avait lieu trois jours après. Je n’ai donc pas pu profiter des travaux de Jérôme Carfantan et Florent Lothon, leurs auteurs.

mooc-entreprise-agile

Mais aujourd’hui, le quatrième et dernier module est ouvert, et donc vous avez dorénavant accès à l’ensemble du MOOC. Il n’est pas trop tard pour vous inscrire et c’est gratuit, comme tout MOOC qui se respecte. Vous pourrez suivre l’ensemble des modules, composés principalement de vidéos de 5 minutes présentant un sujet précis et de quelques quizz. Vous ne raterez que le fil rouge qui était une interaction entre les élèves sur les sujets du module, mais les échanges sont tous accessibles en lecture et forment à eux seuls une richesse complémentaire.

Vous pouvez être certifié « Entreprise Agile ». Seule la certification est payante, mais le prix est peu élevé : 49 Euros TTC. J’ai personnellement adopté cette dernière option.

Vous l’avez compris, si vous êtes intéressés par le sujet, je vous invite à vous inscrire à ce MOOC directement sur le site officiel Mooc Agile.

Edit 13/12/2016 : Attention, ce MOOC s’auto-détruira le 26 décembre 2016 !

Edit 16/12/2016 : je me suis dépêché pour finir le MOOC avant son auto-destruction. J’ai maintenant validé tous les modules, ainsi que le quizz final avec ses 52 questions. Je totalise 200,45 points et je suis donc certifié Entreprise Agile ! Et vous ?

Le livre blanc de l’Entreprise Agile par Deloitte

Dans mes recherches pour la conférence sur « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? », j’avais vu que Deloitte adressait le sujet, mais je n’avais remarqué que l’aspect commercial. J’étais passé à coté de leur livre blanc publié en septembre 2015. J’ai donc construit ma conférence sans leur précieuse matière. J’ai découvert l’existence de ce livre blanc peu après avoir donné ma première session et bien entendu je me suis plongé dedans.

deloitte-l-entreprise-agile-livre-blanc

Qu’est-ce que je fus content de lire ce livre blanc ! Toutes les thématiques que j’ai abordées l’ont également été dans ce livre blanc avec des termes similaires. Il aborde en sus des thématiques complémentaires car il n’est pas contraint par la durée d’une présentation. Un livre éclairant qui traite l’essentiel avec un nombre de pages réduit. Un livre à lire absolument !

Pour récupérer le livre blanc, allez directement sur la page Livre Blanc Entreprise Agile du site de Deloitte.

L’entreprise Agile à Agile Tour

Je serais orateur à Agile Tour Paris le 17 novembre 2016 ainsi qu’à Agile Tour Aix Marseille le 1er décembre 2016 et Agile Tour Sophia Antipolis le 6 décembre 2016.

agile-tour-paris-2016

Ma conférence : « Qu’est-ce que l’entreprise Agile ? » (résumé derrière le lien)

Durant cette conférence, je vous révélerais mes projets pour 2017. Venez nombreux ! Il reste encore des places disponibles sur Event Brite pour Paris à 55 Euros, pour Aix-Marseille et pour Sophia Antipolis où c’est gratuit.

Mon entreprise, Thales, est sponsor de 7 événements : Agile Tour ParisRennes, Nantes, Aix/Marseille, Sophia Antipolis, Agile Grenoble, Agile Cambridge.

Je serais orateur à Agile Tour Paris 2016 pour parler entreprise Agile

Bonne nouvelle ! Ma proposition de conférence sur l’entreprise Agile a été retenue à Agile Tour Paris qui aura lieu le 17 novembre 2016.

J’en suis heureux car lorsqu’on regarde le programme, il n’y a qu’un seul track de conférences contre trois tracks d’ateliers. De ce fait, il n’y aura que sept conférences et la mienne et l’une d’entre elles. En plus, c’est dans l’auditorium de 230 places de Microsoft. Vous pouvez encore vous inscrire pour l’événement. Le prix n’est pas élevé : 55 Euros.

Voici le programme complet (cliquez dessus si vous avez du mal à lire) et juste après le descriptif de ma présentation :

programme-agile-tour-paris-2016

Ma présentation :

Qu’est-ce qu’une Entreprise Agile ?

Description : Qu’est-ce qu’une Entreprise Agile ? Une entreprise qui pratique l’agilité ! Certes, mais pas uniquement. C’est surtout une entreprise qui a changé de culture et qui pratique l’Agile à tous les niveaux. En pratique, cela implique quoi ? La réponse diffère selon la taille de l’entreprise et la nature de son activité. Cette présentation a pour but de donner une définition plus claire à ce terme en mettant en avant les éléments clés du changement de culture Agile et en montrant, à travers plusieurs retours d’expérience, comment certaines entreprises l’ont mis en œuvre. Certains retours sont particulièrement innovants.

L’auteur : Franck Beulé est coach Agile au sein du groupe Thales depuis 4 ans. Il intervient dans de nombreux projets, principalement pour les entités du groupe.
Il est également l’auteur du blog beule.fr dont la thématique est le hi-tech et l’agilité. A ce titre, il écrit régulièrement des articles sur ces sujets. Il donne également des conférences (Scrum Day, Agile France) et participe à de nombreuses communautés Agiles.
Il est certifié coach Agile niveau 2 (ICAgile) et SAFe (Scaled Agile Framework).

Pré-requis : Savoir ce qu’est l’Agilité. Etre dans une démarche de déploiement au delà des équipes.

Bénéfices pour les participants : S’ouvrir des perspectives inédites sur la signification et la portée que pourrait avoir une transformation Agile, bien au-delà du simple passage des équipes de réalisation à l’Agilité.

Rendez-vous le 17 novembre ! Maintenant, j’ai du boulot…