Un moniteur 4K pour Noel ?

Continuons la série des idées de cadeau Hi-tech pour Noel en parlant de moniteurs 4K. Et oui, la Full HD (1920×1080), c’est dépassé. Maintenant, il faut voir 4 fois plus grand, c’est à dire en 3840×2160, ou plus simplement le 4K ou l’Ultra HD. Les puristes diront que le 4K et Ultra HD, ce n’est pas pareil et qu’on devrait parler d’Ultra HD plutôt que de 4K, mais le terme commercial 4K est déjà passé dans les mœurs. Il y a des téléviseurs 4K, mais à quoi bon s’équiper d’un téléviseur avec lequel on doit payer la redevance télé ? Autant s’acheter un moniteur qui lui est exempt de redevance. Les prix ont franchement baissé.

Commençons par le Dell P2815Q de 28 pouces au prix public de 450 Euros que l’on peut trouver dans certains échoppes à 425 Euros. Vous pouvez lire un test détaillé sur Tom’s hardware.

Si 28 pouces ne vous suffisent pas, pourquoi n’essayeriez-vous pas un moniteur 40 pouces ? Philips a pensé à vous et propose le Philips BDM4065UC . Par contre, cela risque d’être juste pour Noël car bien qu’annoncé pour la fin de l’année il n’est aujourd’hui toujours pas disponible à l’achat ni en précommande.

Ces modèles sont équipes de hauts parleurs (pour regarder un film), de prise HDMI et de mini display port. Il y a justement un piège à connaitre. Pour bénéficier de la meilleure résolution, il faudrait être en HDMI 2. Or, les ordinateurs d’aujourd’hui ne sont qu’en HDMI 1.3 ou 1.4. On peut monter à la résolution 4K, mais la fréquence de rafraîchissement des images est divisée par deux. Pour bénéficier de la vitesse maximale, il faut être équipé de mini display port, chose très courante chez Apple, beaucoup moins chez les autres. Le Gigabyte Brix notamment est équipé de ce port. Sachez aussi que Mac OS sait très bien s’en sortir avec une résolution 4K, mais Windows, beaucoup moins, y compris avec la dernière version 8.1. En 4K, sous Windows, les icônes et les textes sont vraiment riquiquis. Même si c’est largement agrandi par une taille d’écran de 40 pouces. Il est possible de redimensionner ces éléments, mais c’est beaucoup moins bien fait que sur Mac OS X.

D’ailleurs, terminons par Mac OS X, car si le 4K ne vous suffit pas, vous pouvez succomber pour le 5K, soit 5120×2880 pixels en 27 pouces. L’usage ? Faire des montages de vidéos en 4K en ayant de la place pour afficher à la fois la vidéo sans redimensionnement et les icônes pour le montage. Apple vous propose pour le prix un ordinateur complet intégré. C’est le modèle iMac Retina 5K dont le prix d’appel est de 2599 Euros. Vous pouvez lire le test complet sur Clubic ainsi que le test complet de 01Net.

Bien que l’iMac me plait bien, je me laisserais bien tenter par le Philips. Et vous ?

Edit 12/12/2014 : si vous cherchez entre 28 et 40 pouces, Benq sortira en janvier le moniteur Ultra HD BL3201PT de 32 pouces pour 599 Euros. Pour ce prix, il est possible de voir simultanément l’image de 2 PC ou de faire une rotation de l’écran pour le passer en mode portrait. Cela semble prometteur. Pour en savoir plus, lisez l’article de Tom’s hardware.

Disques durs de plus de 2 To, attention à la compatibilité

Je viens de m’acheter un disque dur Seagate de 3 To et j’ai appris à mes dépens que mon PC n’en reconnaissait que 760 Go. Après de nombreuses recherches, j’ai enfin eu la réponse à mon problème : mon vieux PC n’est pas compatible avec les disques durs de plus de 2 To !

Voici un bref résumé de ce qu’il faut savoir avant d’acheter un disque dur de 3 To et plus. Analyse. Lire la suite

IFA 2012 : les tablettes Windows 8 sont annoncées en masse

Alors que le mois dernier je posais la question sur la qualité de la  nouvelle interface Windows 8, voici qu’à l’occasion du salon IFA 2012 organisé en ce moment même à Berlin, les grands constructeurs présentent leurs futures tablettes Windows 8 qui seront très probablement disponibles peu après la sortie de Windows 8 le 26 octobre 2012.

Et on peut dire que l’offre est pléthorique…

Nous avions déjà la Surface annoncée par Microsoft il y a quelques semaines, voici maintenant :

  • Coté Asus, les tablettes Vivo Tab,Vivo Tab RT et Transformer Book ainsi qu’un ultrabook Taichi doté de deux écrans dont un tactile et enfin le Zenbook UX21A touch, un autre ultrabook tactile,
  • Coté Samsung, la gamme Windows 8 s’appelle Ativ, avec Ativ Smart PC, un PC portable dont l’écran est détachable pour se transformer en tablette, le Smart PC Pro avec un processeur Core i5 et l’Ativ Tablette,
  • Coté Dell, la tablette XPS 10, du même genre que l’Asus Transformer et l’ultrabook XPS 12 Duo, avec un écran qui se retourne sur lui même, et, dans des dimensions bien plus importantes, un PC tout en un avec un écran tactile de 27 pouces, le XPS One 27 touch,
  • Coté HP, leur transformer s’appelle HP Envy X2 et fait 11,6 pouces, l’ultrabook tactile de 14 pouces est l’Envy TouchSmart 4 et le Spectre XT TouchSmart est un autre ultrabook tactile de 15,6 pouces,
  • Coté Sony, la tablette Xperia, résistante à l’eau, mais avec seulement 9,4 pouces… A l’inverse, le PC tablette Vaio Tap 20 est une tablette tactile de 20 pouces
  • Et enfin, coté Acer, l’Iconia W510, du même genre que l’Asus Transformer en 10,1 pouces, l’Iconia W700 en 11,6 pouces avec des ports USB 3 et les ultrabooks existants auront leurs versions tactiles,  les Aspire de la gamme S7, M et V5.

Ces annonces vont surtout démocratiser les tablettes avec écran de 11,6 pouces alors que jusque là, nous ne dépassions pas les 10 pouces et les écrans tactiles plus grands de 12, 14, 15,6, 20 et même 27 pouces. Une excellente nouvelle !

N’êtes-vous pas impatient de tester le meilleur de la tablette et le meilleur du PC en tout en un ?