Le plus petit Windows du monde pèse 50 grammes et coûte 89 dollars

La miniaturisation bat son plein. MeegoPad sort dans quelques jours. Qu’est-ce ? Une clé embarquant un ordinateur complet et ne pesant pas plus de 50 grammes se connectant directement sur la prise HDMI d’un téléviseur comme l’a déjà fait la Chromecast de Google, beaucoup plus limitée. On peut y faire tourner tout système X86, c’est à dire Windows 8, Android ou Linux. Tout ça pour 89 dollars. Cette miniaturisation va permettre de créer des nouveaux usages de l’informatique. Commencez dès maintenant à faire travailler votre imagination.

Pour vous aider à réfléchir, lisez l’article de Minimachines, MeegoPad T01, la clé-PC Windows 8 sous Atom fait ses premiers pas en vidéo.

Chromecast ou la télé selon Google pour 35$

Google invente Chromecast, une petite clé qui se connecte sur la prise HDMI de votre téléviseur. Cet appareil n’est pas autonome mais permet de relayer via Wifi le son et les images d’un PC ou d’un appareil Android ou iOS, smartphone ou tablette. Tout cela pour la modique somme de 35$ (la commercialisation n’a lieu qu’aux Etats-Unis pour l’instant). Rien d’exceptionnel dans tout ça, d’autant plus qu’il y a des limitations sur ce qui peut être relayé. Toutefois, ce produit semble mériter l’attention car pour un prix très modique, vous pouvez très facilement afficher sur votre téléviseur des sources provenant de vos appareils multimédias. N’avez-vous pas essayé de montrer à un groupe d’amis vos photos directement sur votre téléphone riquiqui ? N’avez-vous jamais regardé une vidéo sur votre PC plutôt que sur votre téléviseur ? Certes, il était toujours possible de s’en sortir en branchant votre appareil sur votre téléviseur avec un fil, une manipulation longue et fastidieuse. Avec Chromecast, tout devient plus facile puisque cela se fait sans fil… en Wifi. Et si un ami vient chez vous et veut vous montrer ses photos, une simple connexion à votre Wifi et il pourra vous les montrer sur votre téléviseur.

Pour vous faire une opinion sur l’utilité d’un tel appareil, lisez l’article de présentation de Clubic, le test de 01Net ou l’analyse critique de PcINpact. Et si vous êtes intéressé par son contenu, c’est par là. Pour ma part, vu le prix, je vais probablement me laisser tenter par ce gadget.