MongoDb gagne en performance et en maturité

La base de données MongoDb fait partie des meilleures bases de données NoSql, c’est à dire non relationnelles. Adoptée par la société française Criteo, spécialisée dans la publicité ciblée et récemment cotée en Bourse au Nasdaq, cette dernière a secoué la base dans ses derniers retranchements. Il faut dire qu’ils ont adopté cette solution après que Sql Server ne tenait plus la charge une fois plus de 3000 bases de données installées. Les besoins en données de Criteo sont gigantesques et dépassent l’entendement. Nous sommes dans le domaine du Big Data.

Bénéficiant de cette expérience enrichissante, MongoDb sort en version 2.6 avec de nombreuses optimisations et des services en plus, notamment, une amélioration sur la recherche textuelle. De quoi être un acteur majeur pour les 10 prochaines années. Si le NoSql et/ou le Big Data vous intéresse et que vous ne savez pas par où commencer, allez jeter un oeil du coté de MongoDb. Les données y sont stockées en JSON, ce qui facilite le stockage de données issus de services REST.

Pour en savoir plus, lisez l’article du mon informatique « MongoDB 2.6 hausse le tempo« .

Tizen, Gamepad API, Deezer API, AngularJS, WebGL, WebRTC, quoi de neuf dans la planète HTML5 ?

Le groupe France HTML5 chapeauté par la société Bemyapp a organisé lundi dernier sa 11ème conférence HTML5, CSS3 et Pizzas autour de la thématique de HTML5. Cela fait plusieurs mois que je participe régulièrement à ces rencontres mais je ne m’en étais jamais vraiment fait l’écho. Et pourtant celles-ci sont de grande qualité. Plusieurs orateurs s’enchaînent pour présenter leurs expérimentations autour d’HTML5. Je vais me rattraper aujourd’hui avec ce compte rendu.

Au programme de cette session : Lire la suite

Big Data : Scality mieux que Hadoop

Vous avez beaucoup de données à stocker en ligne ? Bonne nouvelle, Scality propose une solution meilleure que Hadoop. Pour stocker 1 Po, il vous faudra juste 1,3 Po de stockage là où Hadoop en exige 3. Vous ne savez pas ce qu’est un Po ? Alors cette solution ne vous intéressera probablement pas. Mais pour votre culture, 1 Po, c’est un Peta-octet, soit 1000 To ou Tera-octets, chaque To correspondant à 1000 Go ou Giga-octets. Après, il y a les Mo ou Mega-octets puis Ko ou Kilo-octets et enfin les octets.

Pour en savoir plus, lisez l’article du Monde Informatique.

Vous pourrez en profiter pour regarder une vidéo de son PDG sur 01Net qui affirme que cela coûte moins cher de garder ses données à vie que de les effacer. Et oui, sélectionner et effacer, cela prend du temps !