Internet est dorénavant plus consommé sur smartphone que sur ordinateur

Une grande page de l’Internet se tourne. Google avait justifié la naissance d’Android par le fait que le premier milliard d’Internautes avait été conquis avec l’ordinateur et que le second milliard le serait avec le smartphone. Non seulement aujourd’hui on est à plus de trois milliards d’utilisateurs, mais le nombre d’Internautes est devenu le mois dernier plus important sur smartphones que sur ordinateurs. Et cette tendance va continuer puisqu’on prévoit que pour 2017, les connexions sur smartphones représenteront les trois quart de toutes les connexions.

stat-conso-internet

Et dire qu’il existe encore aujourd’hui de nombreux sites qui n’ont toujours pas fait leur adaptation sur smartphones (responsive design ou autre). Il ne faudra pas qu’ils se plaignent que leurs utilisateurs se détournent d’eux. Et dire que Microsoft, hégémonique en son temps sur ordinateur avec son système d’exploitation Windows, a raté son virage vers le smartphone. Pendant ce temps-là, Google, qui lui  a réussi son virage vers le smartphone, s’est attaqué au marché de l’ordinateur avec Chrome OS qui pourrait fusionner avec Android, nom de code Andromeda, et le nouveau système encore secret baptisé Fuschsia. Le monde évolue très vite.

PS : avez-vous remarqué que ces derniers temps mes articles font référence à plusieurs choses bien différentes ? N’ayant plus le temps de faire un article pour chacune d’entre elles, je suis contraint de faire ainsi et je trouve ça finalement pas mal parce que le lien réalisé apporte une richesse supplémentaire.

Linux a un quart de siècle

Linux fête ce 25 août ses 25 ans, soit un quart de siècle. C’est en effet le 25 août 1991 que Linus Torvalds demande dans les newsgroups (le Web n’existait pas à cette époque) de l’aider à tester son nouveau programme, un noyau de système d’exploitation, fonctionnant comme Minix, le système à la mode à cette époque, développé en seulement 10 000 lignes de code. Ce n’était qu’un projet personnel sans prétention. Et pourtant, ce noyau deviendra le plus utilisé dans le monde puisqu’il est au cœur de la majorité des serveurs, des matériels embarqués et des smartphones (via Android). Seule exception notable : il n’a jamais percé comme ordinateur principal et reste cantonné à 1% d’utilisation.

linux

Linux, c’est toute ma jeunesse. Je le découvre à mon école d’ingénieur, Epita, en 1993. J’en installe même un à la maison… une version 0.x. Je l’ai rapidement abandonné sur mon ordinateur personnel, préférant l’interface de Windows et parfois de Mac OS, mais Linux aura toujours été présent dans ma vie. Au bureau, j’en avais une utilisation quotidienne. Et tous mes sites Web (dont celui-ci) sont hébergés sous Linux. Ma dernière ligne de code au boulot date de 2010, mon utilisation directe de Linux s’est éteinte à peu près à cette époque, mais je continue à développer à titre personnel avec des technos Web hébergées sous Linux.

Linux, c’est aussi le nom que j’ai donné à mon chat, né le 12 avril 1995 et que j’ai adopté alors que je venais tout juste de quitter mon école d’ingénieur. Il nous a quitté le 4 août 2012, après 17 ans de vie commune. Je ne pouvais lui donner un autre nom. Il ressemblait trop à Tux, la mascotte de Linux. La photo ci-dessous a été prise début août, juste quelques jours avant sa disparition. Je l’ai utilisée pour lui rendre hommage sur Facebook.

linux-le-chat

Aujourd’hui, je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur cet anniversaire, fort en symboles. Si vous voulez étendre votre culture sur ce moment d’histoire, lisez le petit résumé historique publié par NextInpact ainsi que celui de 01Net qui offre en plus une photo de Linus Torvalds à l’époque.

Edit 26/08/2016 : l’interview de Linus Torvalds concernant cet anniversaire avec des révélations historiques sur  ZDnet.

La fragmentation Android est impressionnante

Début 2013, je parlais déjà du plus gros problème d’Android : sa fragmentation. C’est d’ailleurs ce qui fait sa grande différence avec son concurrent iOS. La fragmentation, c’est l’art d’avoir le plus grand nombre de versions différentes déployées en production. Un autre élément de fragmentation, c’est la variété des modèles utilisant Android. Open Signal vient de publier une analyse qui met en évidence qu’en août 2015, plus de 24000 appareils différents tournent avec Android, un an plus tôt, il n’y en avait que 11868. Samsung est le leader incontesté devant LG, Sony et Motorola, suivi d’un peu plus loin par Lenovo, Huawei, Asus et HTC. Ces appareils tournent aujourd’hui sur 8 versions différentes d’Android, les versions les plus récentes, dont Lolipop qui a un an, sont ultra-minoritaires. En comparaison, la dernière version d’iOS, la 8, représente 85% du parc déployé et si l’on rajoute la précédente, la 7,  c’est 98% du parc.

ios-android-fragmentation

La variété des tailles d’écran est aussi impressionnante. Là encore, c’est beaucoup plus simple avec iOS où il y a moins de modèles. Autre chiffre intéressant, le nombre de modèles commercialisés a été multiplié par 6 depuis 2012.

Ces statistiques sont très intéressantes. Je vous invite à les découvrir en détail sur le site d’Open signal, l’article est en anglais mais les graphes se comprennent d’eux-mêmes.

Quel opérateur mobile offre la meilleure qualité de service ?

Le réseau Free mobile est indéniablement le meilleur… quand on est connecté à un antenne Free. Mais voilà, ce n’est pas si souvent que cela qu’on y est connecté. Ce ne sont pas les appels téléphoniques qui posent soucis. Cela fonctionne correctement. C’est l’accès à Internet.

free-en-itinerance-orangeFree en itinérance Orange
(on voit le O dans la barre supérieure)
avec une bonne qualité de réception 

Qui de Free mobile, Sosh d’Orange, B&you de Bouygues, SFR ou Numéricable est le meilleur ? Je les ai tous testés pour vous en conditions réelles. Analyse.
Lire la suite

Fin 2014, où en est-on avec George Orwell ?

Ma première analyse d’expert date du 6 septembre 2010 et parle d’Eric Schmidt, le directeur de Google, qui s’imaginait être le fils spirituel de George Orwell. George Orwell est cet écrivain anglais qui a dépeint en 1948 le monde futuriste de 1984 (inversion des deux derniers chiffres), un monde où tout est contrôlé par la police de la pensée qui traque ceux qui sont déviants de la pensée unique imposée par le pouvoir et les vaporise, une jolie façon de dire les supprime. Evidemment, personne ne veut de ce monde qui laissait à penser à l’époque ce que pourraient devenir les pays soviétiques. C’était la guerre froide.

1984, c’était il y a 30 ans. 1948, c’était il y a presque 70 ans. Qu’en est-il aujourd’hui de ce monde dirigé par la police de la pensée unique ? Ce n’est clairement pas le monde soviétique qui fait maintenant partie des gentils. Et pourtant, les prédictions de George Orwell n’ont jamais été aussi d’actualité et la police de la pensée unique vient de notre monde occidental à nous. Nous avons créé ce monstre. Nous vivons en plein dedans. Analyse. Très longue analyse…

Lire la suite

Un smartphone 4G premier prix pour Noël ?

Et si on s’achetait un smartphone 4G premier prix pour Noël ? Pourquoi de la 4G ? Tout simplement parce que maintenant, tous les opérateurs le proposent et c’est autant plus de chances d’être connecté à Internet avec son smartphone. En plus, comme il y a moins de smartphones 4G que de smartphones 3G, c’est aussi un moyen d’avoir un accès assez rapide à Internet. Finalement, la 4G, on ne l’attend pas pour aller à la vitesse de l’éclair, mais simplement pour surfer à une vitesse acceptable.

En matière de premier prix, c’est Wiko, l’opérateur Franco-chinois, qui est le moins cher. La gamme est compliquée à suivre. Voici un petit éclairage.

Wiko Kite a un écran de 4 pouces et une résolution de 800×480. Il fonctionne sur Android Kitkat, presque la dernière version. Le stockage est de 4 Go avec possibilité d’extension à 32 Go avec une carte Micro SD. La batterie est de 1800 mAh et le processeur est Dual Core. C’est la configuration premier prix à moins de 100 Euros. Une configuration un peu juste, mais c’est ce qu’on peut faire de mieux pour mois de 100 Euros. Voir le test de Android MT.

Wiko Birdy est le modèle supérieur. Ecran de 4,5 pouces, résolution de 854×480, Android Kitkat, stockage de 4 Go avec possibilité d’extension à 32 Go avec une carte Micro SD, batterie de 2000 mAh, processeur Quad Core. Le prix est à peine supérieur : 125 Euros. Quitte à acheter un modèle premier prix, autant acheter celui-là. Les 25 Euros supplémentaires le valent vraiment. Voir le test de 01Net.

Wiko Rainbow, encore plus puissant. Ecran de 5 pouces, résolution HD Ready de 1280×720, Android Kitkat, stockage de 8 Go avec possibilité d’extension à 32 Go avec une carte Micro SD, batterie de 2500 mAh, processeur Quad Core. Voir le test sur Clubic. Le prix public est de 160 Euros et semble être le meilleur compromis entre tous les modèles.

Wiko Highway est le haut de gamme de Wiko. Ecran de 5 pouces, résolution Full HD 1920×1080, Android Kitkat, stockage de 16 Go non extensible, batterie de 2350 mAh, processeur Quad Core. Le prix s’en ressent puisqu’il est de 280 Euros. Voir le test sur Les Numériques.

Si Wiko ne vous convient pas, vous pouvez vous orienter vers d’autres constructeurs. 01Net propose un TOP 10 des meilleurs smartphones à moins de 200 Euros pour Noël. Dans le TOP, il y a des smartphones sous Windows Phone et le Wiko Wax que je ne présente pas dans ma sélection car il est dans une version d’Android plus ancienne. L’article mentionne également les deux modèles du français Archos, le 45 Helium 4G à 100 Euros et le 50 Helium 4G à 150 Euros qui jouent eux aussi à la course aux petits prix.

Sachez enfin que le smartphone Android le moins cher est le Wiko Goa et ne coûte que 50 Euros. Pour ce prix, tout est serré : écran de 3,5 pouces, résolution de 320×480, pas de 4G, Android Kitkat quand même, stockage de 4 Go avec possibilité d’extension à 32 Go avec une carte Micro SD, batterie de 1300 mAh, processeur Dual Core.

Allez-vous vous laisser tenter ? Pour ma part, cette gamme est trop légère, mais j’ai déjà acheté le Wiko Kite et le Wiko Birdy pour des amis et leurs retours sont satisfaisants. Bien entendu, leurs besoins sont limités.

Un smartphone géant de 6 pouces pour Noël ?

Deuxième article d’idées de cadeaux de Noël, concentrons-nous sur les smartphones de 6 pouces, appelés aussi Phablets, c’est à dire moitié Smartphone, moitié Tablette.

Certains trouvent qu’il est ridicule d’avoir un smartphone aussi grand, notamment quand on le met à l’oreille. Ce que je trouve ridicule, c’est ceux qui mettent encore leur smartphone à l’oreille. L’homme a deux oreilles. Pourquoi ne téléphoner qu’avec une seule oreille ? Avec un petit ou un grand smartphone, le tenir le bras en l’air des heures durant pour l’apposer à son oreille, c’est vraiment fatiguant. Quand je téléphone au-delà d’une minute, je met systématiquement une oreillette filaire sur mes deux oreilles. Ainsi, je ne suis pas ridicule en téléphonant, je ne fatigue pas mon bras et je dispose de mes deux mains pour faire autre chose. Logique non ?

Oui, mais dans ma poche, c’est trop gros. Je le sens. Pour savoir si votre smartphone est trop gros ou pas, prenez votre portefeuille. S’il est aussi gros ou plus gros que votre smartphone, alors votre smartphone ne vous dérangera pas. S’il est plus petit, alors il vous dérangera peut-être. Dans la poche de mon pantalon, je ne sens jamais mon smartphone, mais mon portefeuille me pèse. Il y a aussi ceux qui rajoutent un « cover » pour ne pas abimer leur téléphone. Certains « covers » doublent la taille du smartphone. On ne peut pas imputer cela à la taille du smartphone.

Ceci étant dit, voici 5 modèles à considérer selon vos envies et votre budget :

Lire la suite

Android 5 Lollipop est bluffant !

01Net ne tarit par d’éloges sur la nouvelle version d’Android. Un nouveau design agréable, une fluidité au rendez-vous, une meilleure autonomie et des nouveaux services. Il est rare de tomber sur un article aussi enthousiaste, cela vaut le coup de le lire. En attendant, je suis impatient de tester cette version qui n’est toujours pas disponible via le canal officiel. Patience…

Pour en savoir plus, lisez l’article de 01Net « Android 5.0: le nouvel OS mobile de Google nous a bluffé par sa beauté et sa fluidité« .

Ajout du 20/11 : la démonstration des nouveautés en vidéo sur 01Net.

Une tablette Windows à moins de 100 dollars

On avait déjà les tablettes Android à 50 Euros. Voici maintenant les tablettes Windows à 100 dollars. Étonnamment, c’est une grande marque qui la commercialise : HP. Nom de baptème : HP Stream 7. Pour ce prix là, nous n’avons évidemment pas le droit à un foudre de guerre et la taille de l’écran est limitée à 7 pouces. Mais à ce niveau de tarifs, faut-il perdre son temps à réfléchir ? Avec ces petits prix, de nouveaux usages vont naître. A nous de les inventer. Rappelons que chez Apple, la tablette premier prix est à 249 Euros, pour une taille légèrement plus grande : 7,9 pouces. Dommage pour nous, la conversion dollars/euros ne nous est pas favorable. En France, elle est à 129 Euros.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Minimachines, HP Stream 7 : La tablette Windows 8.1 à 100$/129€.

Lima, une solution française pour simplifier la synchronisation des données personnelles

Il y a quatre catégories de personnes :

  • ceux qui n’ont aucune politique de sauvegarde et qui gardent leurs données précieuses sur le ordinateur uniquement
  • ceux qui sauvegardent leurs données sur un disque externe mais n’en gardent pas de copie sur leur ordinateur
  • ceux qui sauvegardent leurs données sur un disque externe et qui gardent une copie sur leur ordinateur
  • ceux qui sauvegardent leurs données sur le cloud

Les deux premières catégories vont pleurer dès qu’un problème matériel surviendra sur leur ordinateur ou leur sauvegarde unique. Cela arrivera forcément. Ce n’est qu’une question de temps. Ceux qui font partie de la troisième catégorie ne connaissent pas les vertues du cloud ou n’en ont pas confiance. Ceux qui utilisent le cloud le font généralement pour synchroniser leurs données sur plusieurs appareils.

Et si on veut synchroniser ses appareils sans peine sans utiliser le cloud ? Les solutions ne sont pas légion. Lima a pensé à cette catégorie de personnes en simplifiant au maximum ces opérations. Un simple boitier discret à connecter sur sa box sur lequel vous branchez un disque dur externe de la taille de votre choix et voila que tout son contenu est disponible et synchronisé sur tous les appareils vous appartenant. Les applications de synchronisation existent sur tous les OS, qu’ils soient fixes ou mobiles (iOS, Android, Windows, Mac OS). L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est simplifiée au maximum et est donc accessible à tous. Attention tout de même, cela ne règle pas la problématique de sauvegarde des données mais il n’est pas interdit d’adjoindre une autre solution comme la sauvegarde synchronisée du disque sur le cloud. Cerise sur le gâteau, c’est français. Cocorico.

Pour en savoir plus, lisez l’article de Challenge agrémenté d’explications et de vidéos de démonstration.