La dette technique expliquée à travers la tonte du printemps

Je m’essaye aux vidéos d’explication décalées. Celle-ci a été réalisée au printemps 2018 et je n’avais jamais pris le temps de faire le montage. C’est chose faite maintenant.

Tous les possesseurs de jardin le savent. L’une des activités les plus importantes à réaliser, c’est la tonte ! Et si vous ne le faites pas régulièrement, cela peut vite tourner à la catastrophe. C’est à travers cette activité que je vous explique le concept de dette technique. N’hésitez pas à me dire si l’exemple est efficace ou pas.

Pour regarder la vidéo, c’est par là.

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Le programme complet d’Agile en Seine 2019 dévoilé

Ça y est ! Le programme complet d’Agile en Seine 2019 est dévoilé. Comme vous le savez, je fais partie de l’équipe d’organisation et encore une fois nous avons eu du mal à sélectionner les conférences et ateliers tant le nombre de propositions (120) et la qualité était au rendez-vous. Bon, je ne vais pas vous le cacher, parmi les 120, il y en a quelques uns que nous n’avons pas eu de mal à éliminer. Mais pas suffisamment ! Nous avons donc eu des dilemmes et été obligés de refuser des propositions qui nous plaisaient bien parce qu’il n’y avait plus de place.

Agile en Seine privilégie chaque année depuis 3 ans maintenant les retours d’expérience de sociétés dans leurs pratiques de l’Agilité. Et c’est en voyant toutes ces propositions que l’on remarque la tendance à l’industrialisation de cette mise en place, mais aussi une très grande diversité dans les manières de faire. Il est loin le temps où l’Agile était confiné uniquement à l’IT. Ce mouvement va bien au-delà aujourd’hui.

C’est d’ailleurs la thématique de cette année : L’Agile est majeur, il fête ses 18 ans. C’est l’occasion de voir comment il a évolué. L’un des signataires du manifeste Agile, Arie Van Bennekum, viendra nous en parler lors de la keynote d’ouverture. L’Agile a eu un fort impact sur la partie RH. Pour la keynote de clôture, Laurence Vanhée parlera de Happy RH et de bonheur au travail, rentable et durable. Entre les deux, de nombreuses sociétés parleront de leur transformation : Renault (dont je fais partie et qui est sponsor de l’événement), Pole Emploi, Bouygues Construction, Axa Banque, Société Générale, Macif, Se Loger, Allianz, Oui Sncf, AG2R, Leroy Merlin, Thales, Airseas…

La grande nouveauté cette année, c’est le passage à 1,5 jour au lieu de 1 jour. La première demi-journée, le 16 septembre, est consacrée aux ateliers. Il y en aura 10 ! La seconde journée, le 17 septembre, sera comme les années précédentes, consacrée aux conférences.

Afin d’éviter d’être trop nombreux comme l’année dernière, nous avons limité le nombre de places à 525. Aujourd’hui, il en reste moins de 60. Autant vous dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde et qu’il ne reste que quelques jours pour se décider. Donc si vous êtes intéressé, mon conseil est de ne pas attendre car quand ça sera complet, ça sera complet ! Il reste encore quelques places avec un code promo. Profitez-en :

  • le code promo AES19-ENJOY-1 pour le billet 1 jour (17 septembre) à 250€ au lieu de 350€
  • le code promo AES19-ENJOY-15 pour le billet billet 1.5 jours (16 & 17 septembre) à 350€ au lieu de 450€

Pour en savoir plus, tout est sur le site Agile en Seine.

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Jolie prairie

Jolie prairie est un atelier Agile qui permet en très peu de temps de passer de nombreux messages. Il est donc très efficace !

Le jeu en lui même dure 2 minutes afin de provoquer du stress parmi les participants. Le debrief dure 10 à 15 minutes, mais pourrait durer plus longtemps tant il y a de choses à dire. C’est une excellente alternative à Artists & Specifiers qui est aussi très bien mais un peu trop long.

J’ai pratiqué ce jeu à plusieurs reprises à partir des spécifications de Soat et cela a fait mouche à chaque fois. Je vous le conseille donc fortement. Petite adaptation toutefois, j’effectue les deux tours de jeu en même temps avec deux tableaux blanc dos à dos, c’est encore plus fun !

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Agile en Seine saison 2, une superbe journée

Bien entendu, je ne suis pas complètement objectif puisque je fais partie de l’équipe d’organisation, mais il faut quand même le reconnaître, la seconde édition d’Agile en Seine qui a eu lieu hier, mardi 25 septembre 2018, a été un franc succès.

585 personnes étaient inscrites… et encore nous avons dû fermer la billetterie deux semaines avant. 550 personnes sont effectivement venues, soit un taux de présence exceptionnellement élevé. Mais surtout, la majorité était déjà présente dès la keynote du matin qui a fait salle comble !

Mais ce qui a été le plus magique pour moi, c’est de voir des dizaines de participants, sponsors et orateurs, venir me voir spontanément pour nous féliciter sur la qualité de l’organisation, son professionnalisme alors que ce n’est que la seconde édition et la qualité des conférences. Les autres organisateurs ont vécu la même chose que moi. Cela fait vraiment plaisir !

Quelques exemples :

  • « Nous avons sponsorisé de nombreux événements, celui-là est vraiment d’un autre niveau ! »
  • « D’habitude, il y a toujours deux ou trois bonnes conférences, mais rarement une telle concentration ! »
  • « C’est une organisation vraiment professionnelle ! »
  • « Le déjeuner était vraiment très bon ! »

Coté gestion des problèmes, on ne peut que féliciter la réactivité des techniciens de la salle. Tous les petits problèmes que nous avons identifiés ont été résolus en moins de 5 minutes, bien avant donc que cela se remarque.

Les conférences étaient-elles vraiment si bonnes ? Grace à notre partenaire roti.express, nous avons pu le mesurer puisque nous avons donné la possibilité de faire un ROTI pour chaque conférence ce qui nous a permis de récolter plus de 400 feedbacks à chaud.  Sur 27 conférences notées, 20 ont eu une note supérieure à 3,9 (un ROTI est une valeur entière entre 1 et 5, 5 étant la meilleure appréciation) et seulement deux une note entre 3 et 3,5.

Quelles ont été les trois meilleures notes ?

  • La keynote de clôture « Ensemble, prenons de la hauteur » de Virginie Guyot, leader de la Patrouille de France 2010 avec un ROTI de 4,91 pour 65 votes
  • L’atelier « Le Défi Collaboratif Lego Star-Wars » de Damien Roquel et Sarah Borrel avec un ROTI de 4,88 pour 8 votes
  • Le « Rex mise en place du Framework Less » de Marylin Kol avec un roti de 4,6 pour 25 votes

Dans les jours/semaines qui viennent, sur le site officiel d’Agile en Seine, les photos, les slides et les vidéos seront progressivement mises en ligne. Vous en serez informés sur les réseaux sociaux.

En attendant, vous pouvez voir toutes les réactions sur Twitter avec le mot-clé #FKUG-AES18.

Quel pied d’avoir contribué à rendre possible cette merveilleuse journée !

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Regardez les vidéos, les photos et les slides des conférences d’Agile en Seine

Agile en Seine, c’est l’événement de l’année en matière de conférence Agile. Pour sa seconde édition, le 25 septembre 2018, à Paris près de la tour Eiffel, 600 participants sont attendus.

Alors que l’organisation d’Agile en Seine 2018 bat son plein et que l’intégralité du programme de cette seconde édition va être révélée dans quelques jours, le site officiel de l’événement vient de mettre en ligne toutes les photos, vidéos et slides des conférences de l’édition 2017. Hormis les photos, tout était déjà disponible sur Internet mais maintenant tout est regroupé au même endroit !

Pour tout savoir sur l’édition 2018 qui se tiendra le 25 septembre et se procurer des places, visitez le site officiel Agile en Seine.

Pour accéder à tout le contenu de la première édition, il suffit d’aller dans la section Agile en Seine 2017.

Ah… petit cadeau. Si ça vous tente, utilisez le code promo GOLD-AES18.

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Deux soumissions de conférences à Agile France 2018

Comme chaque année, je soumet des propositions de conférences aux différents événements Agiles. J’espère être retenu par Agile France qui aura lieu comme chaque année au Chalet de la Porte Jaune dans le bois de Vincennes, près de Paris, les 14 et 15 juin 2018. Une de mes propositions avait été retenue en 2016, mais pas celles de 2017. J’ai finalement présenté celle qui a été recalée à Agile Tour Paris 2017.

Vous pouvez voir mes conférences en vidéo ainsi que les slides. Pour 2016, « Le contrat Agile ce n’est pas si simple que ça » et pour 2017, « Manager, un espèce en voie d’extinction ?« . L’autre conférence que j’avais soumise à Agile France 2016 a également été jouée à Agile Tour Paris 2016 : « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ?« .

Voici mes propositions pour Agile France 2018 :

  • L’intelligence collective en pratique
  • Faut-il consacrer 10% de son temps hors projet ?

Les détails ci-après :

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Agile en Seine 2018, une seconde édition haut de gamme en vue

Ça y est, c’est officiel, Agile en Seine 2018, seconde édition, est lancée !

L’événement aura lieu le 25 septembre 2018 à NewCap Event Center, sur les bords de la Seine, Agile en Seine oblige, à Paris.

La première édition a été un grand succès : 350 participants, 23 conférences, 23 entreprises représentées qui ont parlé de leur transformation Agile.

En 2018, nous allons plus loin. Nous avons musclé nos critères de sélection des speakers pour une conférence encore plus riche et haut de gamme.

Point commun avec l’année dernière : priorité aux entreprises finales* qui font de vrais retours d’expériences de leur transformation. Priorité également aux retour d’expériences hors IT.

En tant que co-organisateur de l’événement, je suis heureux de cette nouvelle et m’investis à fond pour qu’il soit remarquable.

Et maintenant, c’est à vous d’agir de plusieurs manières en allant sur le site officiel d’Agile en Seine :

  • Vous pouvez d’ores et déjà connaitre les premiers speakers sélectionnés.
  • Vous souhaitez devenir participant de cet événement, accédez à la billetterie.
  • Vous faites partie d’une entreprises finale* et vous souhaitez être speaker pour partager un retour d’expérience, soumettez votre sujet.
  • Votre entreprise aimerait associer son nom à l’événement, téléchargez le kit de sponsoring.
  • Vous connaissez un ami qui serait intéressé par y participer, envoyez-lui le lien.

Mais surtout, likez et transmettez le message dans vos réseaux sociaux pour propager cette nouvelle !

Merci.

* Entreprise finale = Entreprise qui n’est pas une société de services.

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Manager, une espèce en voie d’extinction – Vidéo et slides de la conférence

Le 29 novembre 2017, je présentais avec mon collègue Thierry Cavrel, « Manager, une espèce en voie d’extinction ? » à Agile Tour Paris.  Retrouvez dans cet article la vidéo de la conférence avec les slides incorporés, ainsi que les slides qui vous sont mis à disposition séparément. Nous avons fait une petite rétrospective en tenant compte des feedbacks qui nous ont été remontés. Les résultats vous sont exposés en fin d’article.

Nous sommes heureux d’avoir pu faire salle comble. De nombreuses personnes ont dû rester debout pour assister à la conférence comme vous pouvez le voir sur ces photos :

Avec cette vidéo, nous espérons faire profiter de notre intervention au plus grand nombre. N’hésitez pas à faire des commentaires.

Le pitch

Le Manager est-il en voie d’extinction ? Il n’est pas mentionné dans le Manifeste Agile, ni dans Scrum ou toute autre méthodologie Agile. Alors, oublié ? Écarté ? Rejeté ? Ou tout simplement, incompris ?

Le Manager est pourtant une des pièces maîtresses d’une transformation Agile réussie. Ne pas l’inclure au cœur de la transformation serait très vite synonyme d’échec. Mais quand il en fait partie, c’est compliqué. Alors, que faire ?

Devenir Manager Agile, c’est remettre en cause son positionnement, gérer son égo différemment, entrevoir son évolution de carrière sous un autre angle. Qui est d’accord pour s’engager dans la voie de la rupture sans en connaitre l’issue ? Quelle organisation est susceptible de revoir sa gouvernance et ses modes de fonctionnements sans garantie de réussite ?

Nous allons vous partager notre expérience de terrain auprès de Managers en recherche de repères.

La vidéo

Les slides

La rétrospective

Après coup et en tenant compte des feedbacks reçus, voici ce que nous aurions voulu changer dans cette présentation. Nous allons rejouer cette conférence le 29 janvier 2018 et nous vous ferons profiter ici même de la vidéo de cette nouvelle mouture. Nous devrions avoir intégré les remarques ci après.

Lorsque nous avons évoqué la pyramide managériale aplatie, nous avons oublié de donner des chiffres. Les entreprises qui ont une organisation très pyramidale ont un manager pour trois collaborateurs. Dans une telle organisation, de nombreux managers encadrent uniquement des managers, et ce sur plusieurs niveaux. Ce qu’on appelle le working level est sous représenté par rapport au C-level (C = Chief). Lorsqu’elles souhaitent mettre en oeuvre la pyramide aplatie, elles ont comme objectif de passer à un manager pour dix collaborateurs, ce qui réduit drastiquement le nombre de managers. C’est déjà un exploit ! Mais les entreprises qui n’ont pas cette culture pyramidale vont encore plus loin et peuvent aller jusqu’à un manager pour quarante à cinquante collaborateurs.

Sur la fin de notre intervention, nous avons cité un certain nombre de mouvances : complexité galopante, modèle en réseau, intelligence collective, holacratie, psychologie positive, organisation apprenante et entreprises humanistes. Bien qu’elles soient toutes intéressantes, nous aurions gagné en clarté à n’en citer que certaines.

A l’inverse, nous avons complètement oublié de dire qu’un certain nombre d’entreprises ont déjà mis en oeuvre ce que nous avons évoqué et que la conséquence était qu’elles avaient un avantage concurrentiel certain face à leurs compétiteurs qui n’avaient pas enclenché cette démarche. Cela devient pour certaines d’entre elles une question de vie ou de mort lorsque le contexte devient vraiment concurrentiel. Il existe un moyen facile de repérer ce signal : lorsque le nombre de réponses à appels d’offres perdus augmente lentement mais surement.

Enfin, nous aurions du citer l’exemple de managers que nous avons suivi et pour lesquels nous avons vécu leur changement d’état d’esprit et mettre en avant les résultats obtenus. L’un d’entre eux nous a même dit que nous lui avions sauvé la vie en lui faisant découvrir l’Agilité.

N’hésitez pas à laisser des commentaires.

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La pénurie des développeurs

Bien que le chômage ne baisse pas, dès que l’on est amené à recruter des développeurs dans les technologies à la mode, et elles sont nombreuses, on se retrouve face à un constat sans merci : la pénurie des développeurs est bien là !

Les applications à réaliser sont de plus en plus complexes et les développeurs compétents sont tous en poste. Face à cette pénurie, le paradigme du recrutement est inversé : c’est l’entreprise qui doit séduire le développeur et plus le contraire !

Il y a les entreprises qui ont compris le problème et qui recrutent au prix du marché, voire légèrement au-dessus, tout en adoptant une approche respectueuse de ses employés. Et celles qui continuent à recruter, souvent en dessous du marché, pour des postes corvéables à merci où l’on reçoit une pression énorme car on est incapable de livrer dans les délais des fonctionnalités qui ont été manifestement sous estimées.

Le monde du travail change. Les développeurs de qualité deviennent une denrée rare. Il faut savoir investir sur eux et les respecter au risque de les voir partir rapidement. Il faut également savoir gérer les situations où, pendant une courte durée, on n’a pas besoin d’eux. Faut-il les laisser partir pendant le crux au risque d’en avoir d’autres moins compétents dès qu’on en aura besoin à nouveau, ou faut-il les garder et les occuper à autre chose, en attendant que le creux passe ? A y réfléchir un peu, il est facile de les occuper à autre chose : le projet d’à coté peut avoir besoin ponctuellement d’un renfort ou cela peut être l’occasion de développer un outil pour des besoins internes. Les nouvelles recrues devront avoir un temps d’adaptation non négligeable pour se faire aux habitudes de l’entreprise…

Pour creuser sur le sujet, lisez le blog de Sam & Max : Retour sur la pénurie de devs.

Et sinon, en matière de développement, CommitStrip reste toujours le meilleur (plusieurs planches à suivre…)

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Pourquoi je suis content d’être chez Renault Digital ?

En 2008, le groupe Renault a subi de plein fouet la crise… au point d’avoir des difficultés à payer ses salariés. S’en est suivi une longue période de gel des embauches. En 2015, cela va mieux et Renault constate le retard qu’il a pris en raison de ce gel. Il met les bouchées doubles. En 2016, constatant que les efforts entrepris ne vont pas assez loin, Renault décide de créer Renault Digital.

Quelle ambition pour Renault Digital ? Créer pendant une durée de 3 ans, un lieu d’expérimentation de nouvelles façons de travailler (New Ways of Working) matérialisé par l’Agile et de nouvelles technologies (New Technologies) incluant DevOps, Big Data, Cloud et compagnie. Mais surtout, de montrer le bon exemple et prouver qu’il est possible de le déployer dans tout Renault.

Renault Digital a ouvert ses portes le 1er janvier 2017 avec un vaste plan de recrutement, 1/3 provenant de Renault, 1/3 de nouvelles embauches et 1/3 de prestataires. C’est ainsi qu’en mai 2017, j’ai été recruté en semaine pour renforcer les rangs des nouvelles embauches. J’ai démarré le 21 août 2017.

Renault Digital s’est donné les moyens. Avec une vingtaine de coachs Agiles et une trentaine de Scrum Masters pour un effectif de plus de 300 personnes recrutées en neuf mois, la force de frappe Agile pour mener à bien les 40 projets de 2017 est importante.

La richesse des coachs Agiles est impressionnante et surtout, ils sont écoutés. Leurs conseils se transforment en actes : création de communautés, coach clinic hebdomadaires, travail sur l’entreprise apprenante… L’Entreprise deviendra ce que ses membres en feront. Les freins sont limités (même s’il en reste toujours, c’est quand même une grande entreprise).

Et cela commence à se savoir. Des magasines de prestige en parlent

Renault Digital communique sur les choix de sa Stack technique lors du Xebicon 2017 « Les piliers technologiques de Renault Digital (VIDEO) » mais également lors du plus jeune développeur de France 2017.

Renault, c’est aussi le premier groupe automobile mondial. Il forme l’Alliance avec Nissan depuis 1999 et Mitsubishi en 2016. Grand investisseur dans l’électrique, il est le leader des ventes de véhicules électriques et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il ambitionne également devenir le leader des véhicules autonomes. L’Usine Digitale en parle : « Renault veut prouver que le véhicule autonome de niveau 4 est une réalité : on l’a testé » ainsi que Capital : « Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue« .

Si avec tout ça, il n’y a pas de quoi être fier de faire partie de cet écosystème…

Edit 15/01/2017 : Le groupe Renault n’a jamais vendu autant de voitures dans le monde qu’en 2017 ! La volonté de Carlos Ghosn, le PDG, est de passer la barre des 5 millions de véhicules par an.

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