Annonce : Ce que l’on va garder de notre vie en confinement

« Ce que l’on va garder de notre vie en confinement » est le titre de la prochaine conférence que j’aurais l’honneur de présenter à Agile en Seine 2020, mercredi 30 septembre à 19h ! En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons, cette conférence sera diffusée en direct sur Internet ! Inscrivez-vous à la conférence, venez nombreux, cette année, c’est moins cher !

Appel à contribution :
Dans le titre, il y a « notre ». Le but n’est pas de partager mon unique expérience mais de faire une synthèse la plus large possible du sujet, tout en restant proche de l’Agile. Je fais donc un appel à contribution. Si vous avez identifié une bonne pratique découverte en confinement et que vous souhaitez que je l’intègre dans ma présentation, contactez-moi par Email, par LinkedIn ou en commentaire sur mon blog. Je vous remercie pour votre aide. Plus vous serez nombreux, plus le contenu sera riche.

Voici le pitch :

Le confinement, nous l’avons tous subi, nous l’avons tous vécu. Rien n’a été préparé. Nous étions au pied du mur pour trouver des solutions rapidement pour que le business continue.

En tant qu’Agilistes, tout le monde est revenu vers nous en demande de recettes magiques. Mais nous n’avions rien. Notre crédo, c’est les individus et les interactions avant tout !

En nous creusant la tête, nous avons réussi à transposer en grande partie nos bonnes pratiques du réel dans ce monde de la distance. Et bizarrement, nous avons vu que certains aspects marchaient mieux qu’avant (ponctualité et efficacité des réunions), mais pas toujours dans un rythme soutenable. Nous avons même réussi des ateliers en grand nombre (brainstorm, PI planning…) moyennant une bonne discipline, des bons outils et un format différent. Cette discipline que nous avions du mal à avoir en présentiel et les bons outils que nous négligions jusqu’alors.

Maintenant que nous nous déconfinons, il serait dommage de reprendre nos travers du passé. Quelles sont les bonnes pratiques découvertes ou confirmées durant le confinement qu’il faut absolument garder dans notre nouvelle vie ?

Et le télétravail, ce n’est pas si mal. Nous avons rééquilibré notre temps vie pro-vie perso, pas toujours dans la facilité, mais souvent avec efficacité. Faut-il le garder, le généraliser ? L’entreprise de demain doit-elle être en full télétravail ? Est-ce réaliste ?

  Mots clés : , ,

Le programme complet d’Agile en Seine 2019 dévoilé

Ça y est ! Le programme complet d’Agile en Seine 2019 est dévoilé. Comme vous le savez, je fais partie de l’équipe d’organisation et encore une fois nous avons eu du mal à sélectionner les conférences et ateliers tant le nombre de propositions (120) et la qualité était au rendez-vous. Bon, je ne vais pas vous le cacher, parmi les 120, il y en a quelques uns que nous n’avons pas eu de mal à éliminer. Mais pas suffisamment ! Nous avons donc eu des dilemmes et été obligés de refuser des propositions qui nous plaisaient bien parce qu’il n’y avait plus de place.

Agile en Seine privilégie chaque année depuis 3 ans maintenant les retours d’expérience de sociétés dans leurs pratiques de l’Agilité. Et c’est en voyant toutes ces propositions que l’on remarque la tendance à l’industrialisation de cette mise en place, mais aussi une très grande diversité dans les manières de faire. Il est loin le temps où l’Agile était confiné uniquement à l’IT. Ce mouvement va bien au-delà aujourd’hui.

C’est d’ailleurs la thématique de cette année : L’Agile est majeur, il fête ses 18 ans. C’est l’occasion de voir comment il a évolué. L’un des signataires du manifeste Agile, Arie Van Bennekum, viendra nous en parler lors de la keynote d’ouverture. L’Agile a eu un fort impact sur la partie RH. Pour la keynote de clôture, Laurence Vanhée parlera de Happy RH et de bonheur au travail, rentable et durable. Entre les deux, de nombreuses sociétés parleront de leur transformation : Renault (dont je fais partie et qui est sponsor de l’événement), Pole Emploi, Bouygues Construction, Axa Banque, Société Générale, Macif, Se Loger, Allianz, Oui Sncf, AG2R, Leroy Merlin, Thales, Airseas…

La grande nouveauté cette année, c’est le passage à 1,5 jour au lieu de 1 jour. La première demi-journée, le 16 septembre, est consacrée aux ateliers. Il y en aura 10 ! La seconde journée, le 17 septembre, sera comme les années précédentes, consacrée aux conférences.

Afin d’éviter d’être trop nombreux comme l’année dernière, nous avons limité le nombre de places à 525. Aujourd’hui, il en reste moins de 60. Autant vous dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde et qu’il ne reste que quelques jours pour se décider. Donc si vous êtes intéressé, mon conseil est de ne pas attendre car quand ça sera complet, ça sera complet ! Il reste encore quelques places avec un code promo. Profitez-en :

  • le code promo AES19-ENJOY-1 pour le billet 1 jour (17 septembre) à 250€ au lieu de 350€
  • le code promo AES19-ENJOY-15 pour le billet billet 1.5 jours (16 & 17 septembre) à 350€ au lieu de 450€

Pour en savoir plus, tout est sur le site Agile en Seine.

  Mots clés : ,

Agile en Seine saison 2, une superbe journée

Bien entendu, je ne suis pas complètement objectif puisque je fais partie de l’équipe d’organisation, mais il faut quand même le reconnaître, la seconde édition d’Agile en Seine qui a eu lieu hier, mardi 25 septembre 2018, a été un franc succès.

585 personnes étaient inscrites… et encore nous avons dû fermer la billetterie deux semaines avant. 550 personnes sont effectivement venues, soit un taux de présence exceptionnellement élevé. Mais surtout, la majorité était déjà présente dès la keynote du matin qui a fait salle comble !

Mais ce qui a été le plus magique pour moi, c’est de voir des dizaines de participants, sponsors et orateurs, venir me voir spontanément pour nous féliciter sur la qualité de l’organisation, son professionnalisme alors que ce n’est que la seconde édition et la qualité des conférences. Les autres organisateurs ont vécu la même chose que moi. Cela fait vraiment plaisir !

Quelques exemples :

  • « Nous avons sponsorisé de nombreux événements, celui-là est vraiment d’un autre niveau ! »
  • « D’habitude, il y a toujours deux ou trois bonnes conférences, mais rarement une telle concentration ! »
  • « C’est une organisation vraiment professionnelle ! »
  • « Le déjeuner était vraiment très bon ! »

Coté gestion des problèmes, on ne peut que féliciter la réactivité des techniciens de la salle. Tous les petits problèmes que nous avons identifiés ont été résolus en moins de 5 minutes, bien avant donc que cela se remarque.

Les conférences étaient-elles vraiment si bonnes ? Grace à notre partenaire roti.express, nous avons pu le mesurer puisque nous avons donné la possibilité de faire un ROTI pour chaque conférence ce qui nous a permis de récolter plus de 400 feedbacks à chaud.  Sur 27 conférences notées, 20 ont eu une note supérieure à 3,9 (un ROTI est une valeur entière entre 1 et 5, 5 étant la meilleure appréciation) et seulement deux une note entre 3 et 3,5.

Quelles ont été les trois meilleures notes ?

  • La keynote de clôture « Ensemble, prenons de la hauteur » de Virginie Guyot, leader de la Patrouille de France 2010 avec un ROTI de 4,91 pour 65 votes
  • L’atelier « Le Défi Collaboratif Lego Star-Wars » de Damien Roquel et Sarah Borrel avec un ROTI de 4,88 pour 8 votes
  • Le « Rex mise en place du Framework Less » de Marylin Kol avec un roti de 4,6 pour 25 votes

Dans les jours/semaines qui viennent, sur le site officiel d’Agile en Seine, les photos, les slides et les vidéos seront progressivement mises en ligne. Vous en serez informés sur les réseaux sociaux.

En attendant, vous pouvez voir toutes les réactions sur Twitter avec le mot-clé #FKUG-AES18.

Quel pied d’avoir contribué à rendre possible cette merveilleuse journée !

  Mots clés : ,

Regardez les vidéos, les photos et les slides des conférences d’Agile en Seine

Agile en Seine, c’est l’événement de l’année en matière de conférence Agile. Pour sa seconde édition, le 25 septembre 2018, à Paris près de la tour Eiffel, 600 participants sont attendus.

Alors que l’organisation d’Agile en Seine 2018 bat son plein et que l’intégralité du programme de cette seconde édition va être révélée dans quelques jours, le site officiel de l’événement vient de mettre en ligne toutes les photos, vidéos et slides des conférences de l’édition 2017. Hormis les photos, tout était déjà disponible sur Internet mais maintenant tout est regroupé au même endroit !

Pour tout savoir sur l’édition 2018 qui se tiendra le 25 septembre et se procurer des places, visitez le site officiel Agile en Seine.

Pour accéder à tout le contenu de la première édition, il suffit d’aller dans la section Agile en Seine 2017.

Ah… petit cadeau. Si ça vous tente, utilisez le code promo GOLD-AES18.

  Mots clés : ,

Agile en Seine 2018, une seconde édition haut de gamme en vue

Ça y est, c’est officiel, Agile en Seine 2018, seconde édition, est lancée !

L’événement aura lieu le 25 septembre 2018 à NewCap Event Center, sur les bords de la Seine, Agile en Seine oblige, à Paris.

La première édition a été un grand succès : 350 participants, 23 conférences, 23 entreprises représentées qui ont parlé de leur transformation Agile.

En 2018, nous allons plus loin. Nous avons musclé nos critères de sélection des speakers pour une conférence encore plus riche et haut de gamme.

Point commun avec l’année dernière : priorité aux entreprises finales* qui font de vrais retours d’expériences de leur transformation. Priorité également aux retour d’expériences hors IT.

En tant que co-organisateur de l’événement, je suis heureux de cette nouvelle et m’investis à fond pour qu’il soit remarquable.

Et maintenant, c’est à vous d’agir de plusieurs manières en allant sur le site officiel d’Agile en Seine :

  • Vous pouvez d’ores et déjà connaitre les premiers speakers sélectionnés.
  • Vous souhaitez devenir participant de cet événement, accédez à la billetterie.
  • Vous faites partie d’une entreprises finale* et vous souhaitez être speaker pour partager un retour d’expérience, soumettez votre sujet.
  • Votre entreprise aimerait associer son nom à l’événement, téléchargez le kit de sponsoring.
  • Vous connaissez un ami qui serait intéressé par y participer, envoyez-lui le lien.

Mais surtout, likez et transmettez le message dans vos réseaux sociaux pour propager cette nouvelle !

Merci.

* Entreprise finale = Entreprise qui n’est pas une société de services.

  Mots clés : ,

2017 cède sa place à 2018, bilan et résolutions

Le 31 décembre 2016, je disais à quel point l’année 2016 avait été exceptionnelle pour moi, la meilleure de ma carrière. Le lendemain, j’annonçais que 2017 serait une année très prometteuse, dans la continuité de 2016. Qu’en a t’il finalement été ? Et quid de 2018 ? Bilan.

Lire la suite

  Mots clés : , ,

Les slides des conférences d’Agile en Seine

La première édition d’Agile en Seine qui a eu lieu mercredi 20 septembre 2017 au centre de conférence Microsoft à Issy les Moulineaux a été un vif succès. Presque toutes les 340 personnes qui se sont inscrites sont venues. La qualité de l’organisation a été remarquée. Cela fait plaisir d’avoir apporté cette qualité et d’avoir été reconnu.

Maintenant, c’est l’heure du service après-vente : la mise à disposition des slides, des photos et des vidéos des conférences puis l’organisation de rencontres mensuelles.

Pour ce qui est des slides, ils ont été mis en ligne sur Slideshare. La salle Grand Bleu qui était la grande salle avait une diffusion en streaming sur Youtube. Les photos en vrac sont disponibles ici et ici. Nous ferons prochainement une sélection des meilleures d’entre elles.

Les vidéos des conférences seront mises en ligne progressivement par notre partenaire InfoQ. Les premières devraient être disponibles d’ici la fin de la semaine.

Pour les conférences mensuelles, les créneaux de novembre et de décembre sont déjà réservés, celui d’octobre est en cours de discussion.

Et bien entendu, nous commençons à chercher un nouveau lieu capable d’accueillir plus de 600 personnes en septembre prochain. L’avenir d’Agile en Seine est en marche !

 

 

  Mots clés : ,

La première édition d’Agile en Seine, c’est mercredi !

La première édition d’Agile en Seine, c’est mercredi 20 septembre 2017 au centre de conférence Microsoft à Issy les Moulineaux. Comme vous le savez, je fais partie du comité d’organisation.

Nous avons mis les petits plats dans les grands: invités prestigieux, événement complet depuis mi-juillet, 350 personnes attendues, des messages quotidiens demandant s’il ne reste pas une petite place. C’est un succès !

N’hésitez pas à communiquer avec le hashtag #AgileEnSeine.

Si vous n’avez pas réussi à obtenir une place, sachez que les conférences de la salle Grand Bleu seront disponibles en streaming durant l’événement. Les conférences des 4 premières salles seront disponibles quelques jours après l’événements.

Nous sommes déjà à la recherche d’un lieu plus grand pour l’année prochaine : 600 personnes minimum. Si vous avez des idées, contactez-moi.

Voici le programme dans sa version finale (cliquez sur le programme pour le voir en grand) :

Pour en savoir plus, visitez le site Agile en Seine.

  Mots clés : ,

Agile en Seine, le nouvel événement Agile le 20 septembre 2017

Agile en Seine, c’est le nouvel événement Agile qui va s’inscrire dans la durée. La première aura lieu le 20 septembre 2017 dans le centre de conférences de Microsoft à Issy les Moulineaux. 300 participants sont attendus. Pour l’année prochaine, nous visons 600 personnes et un événement sur deux jours.

Agile en Seine a pour but d’élargir le débat de l’agilité à toutes les pratiques qui permettent de mieux satisfaire le client : Agile à l’échelle, Design thinking, Lean, Lean startup, Management 3.0 et j’en passe. Il y aura 2 keynotes et 15 conférences réparties dans 3 parcours : Learn pour les débutants, Build pour les pratiquants et Scale pour ceux qui veulent aller plus loin. Nous comptons laisser la parole en priorité aux clients finaux, ceux qui ont mis en oeuvre l’Agilité dans leur entreprise.

Enbarquez dans des destinations Agiles !

Je fais partie du comité d’organisation de cet événement. Cette implication correspond au deuxième engagement public que j’ai pris avec vous le 1er janvier 2017. L’équipe est en place, tout est réglé au niveau de la salle, nous sommes en phase sur la vision. C’est une affaire qui roule !

Le comité de sélection se réunit une fois par mois pour élire 3 conférences. Les 3 premiers élus sont :

  • Frédéric Rivain, CTO de Dashlane, parlera d’organisation orientée business à base d’OKR
  • Michel Levaslot, directeur adjoint de Pole Emploi, parlera de SAFe
  • Christophe Tichadou d’Alliance Expert et Olivier Lafontan, coach Agile, parleront de Running Lean

Si vous voulez vous aussi proposer une conférence et faire partie des 3 sélectionnés d’avril, n’hésitez pas et allez directement sur le site d’Agile en Seine.

Si vous voulez être présent à l’événement, réservez dès maintenant vos places sur le site d’Agile en Seine. Beaucoup de places ont déjà été vendues.

Pour info, mon premier engagement public était de créer le site Agile News. C’est en bonne voie. J’espère ouvrir une première version avant l’été. Quant à mon troisième engagement public, je ne m’en occuperais qu’une fois le premier sera mis en place (WIP oblige).

  Mots clés : ,

Une année 2017 très prometteuse

Après avoir fait un bilan d’une année 2016 exceptionnelle, il est temps de parler de 2017, une année qui s’annonce pour moi très prometteuse, dans la continuité de 2016 avec une soif d’apprendre encore plus !

Première bonne nouvelle : j’ai 1000 amis sur LinkedIn ! On sait ce que c’est les amis virtuels, ça ne sert pas à grand chose, sauf si l’on active son réseau. Et je compte bien sur votre aide active en 2017 autour de trois sujets importants sur lesquels je vais travailler bénévolement :

Agile News est un site d’actualités sur l’Agile. Il permettra d’être tenu informé de tout ce qui se passe dans ce domaine. Les articles qui seront référencés seront en Français et en Anglais. Le terme Agile sera pris dans sa définition la plus large, à savoir « l’ensemble des mouvances et méthodes de travail en équipe du 21ème siècle ». En juillet 2016, j’ai fait un appel à l’aide. De nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour ce projet, mais aucun ne s’est engagé à m’aider sur mon premier besoin. Je renouvelle donc mon appel à l’aide. J’ai besoin d’un développeur HTML5 pour faire un formulaire intelligent pour alimenter la base de données des articles (et ce n’est pas la peine de me dire « t’as qu’à prendre WordPress », c’est un peu plus compliqué que ça).

Une fois cette étape passée, j’aurais besoin de vous tous pour référencer et modérer les articles publiés sur la toile. J’ai déjà quelques centaines de liens dans mes favoris.

Agile en Seine est un nouvel événement Agile parisien dont le but est de combler l’espace laissé vide au printemps. Je fais partie de l’équipe organisatrice et nous devrions, à la mi-janvier, pouvoir confirmer que l’événement aura lieu en avril comme prévu. Ce n’est pas simple à organiser en partant de zéro. Nous espérons marquer le coup avec cette première qu’on souhaite renouveler en plus ambitieux par la suite.

L’Entreprise Agile, le livre

La conférence que j’ai donnée fin novembre 2016, « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? » a été à la fois géniale et frustrante. Géniale car elle a dressé un panorama de l’Agilité que l’on peut déployer dans une Entreprise, sans démériter par rapport à ce qui s’est fait par ailleurs et que je n’avais pas consulté pour construire ma présentation, mais frustrante car en 30 minutes, ce panorama est forcément incomplet. Cela mérite un livre. Je souhaite faire un livre de 200 pages sur le sujet.

L’objectif est de dresser un panorama plus complet de ce qu’est l’Entreprise Agile, d’identifier les différentes mouvances Agiles qui le composent et surtout de les emboîter entre elles car il y en a tellement qu’il est facile de se perdre. Je compte m’appuyer sur le site Agile News, cité plus haut, pour identifier ces mouvances, et solliciterais l’aide de mes 1000 amis sur LinkedIn pour construire ce livre qui, je l’espère, sera aussi clair que synthétique. En fait, 200 pages, c’est très peu et ce sera un challenge de tenir sur un nombre de pages aussi faible.

Par ailleurs, dans mon entreprise…

… je continuerais sur ma lancée de 2016 avec de nouveaux coachings, des formations et des sujets de fond dont :

  • Le déploiement du contrat Agile construit avec le juridique en 2016
  • La contribution à un livre blanc interne sur l’Agilité au niveau système
  • Accompagner l’entreprise dans sa volonté de devenir une Entreprise Agile
  • Contribuer au déploiement de son nouveau référentiel qualité
  • Introduire de nouveaux outils Agile
  • et certainement plein d’autres choses dont je n’ai pas encore idée aujourd’hui…

J’espère que l’année 2017 sera très prometteuse pour vous aussi ! Heureuse année 2017 !

  Mots clés : , , , ,