Microsoft sera la seule société Hi-tech Américaine qui survivra

Microsoft sera la seule société Hi-tech Américaine qui survivra. Comme vous le savez certainement, le lieu que l’on appelle Silicon Valley est en Californie, entre San Francisco et Los Angeles. La Silicon Valley, c’est la plus grande concentration d’entreprises Hi-tech américaines. Les géants de la planète y ont leur siège : Google, Apple, Facebook, Yahoo, Oracle, Adobe, Intel, HP, Cisco et j’en passe. Il y en a plus de 6 000 ! Or, vous n’êtes pas sans savoir que la Californie est au beau milieu de la faille géologique de San Andreas, à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l’Amérique. De nombreux films et séries ont envisagé la disparition pure et simple de la Californie lors d’un prochain tremblement de terre majeur appelé « Big one ». Mais ce tremblement de terre n’est pas une fiction, c’est une réalité scientifique. Et le « Big One » va arriver bien plus rapidement qu’on le croit. Il n’est plus question de savoir si cela va arriver, mais quand cela va arriver. La Californie va donc disparaître très prochainement, la Silicon Valley et toutes les grandes entreprises Hi-tech américaines avec. Toutes sauf Microsoft qui est la seule à s’être implantée à Seattle. Microsoft sera donc la seule société Hi-tech Américaine qui survivra à « Big one ».

Si vous voulez voir en images comment ces entreprises vont disparaître, regardez le trailer 1 et le trailer 2 officiel du film San Andreas à paraître au cinéma le 27 mai 2015.

Nota : Microsoft devra tout de même continuer à se battre avec Amazon qui a eu la bonne idée de s’installer elle aussi à Seattle.

Amis du 1er avril, si vous avez apprécié cette news, laissez un commentaire !

Edit 20/06/2015 : Puisqu’au 1er avril je parlais de ce film, je n’ai pas résisté à la tentation d’aller le voir. Et j’ai été servi : un film plat, sans originalité et égoïste.
Un peu comme Titanic, on sait dès le début du film comment il va se terminer : toute la Californie va être dévastée.
Il y a le scientifique qui a trouvé la recette miracle pour détecter à l’avance les tremblements de terre, mais personne ne l’écoute.
Très rapidement après les premières secousses, les communications cellulaires sont coupées, mais les filaires et la télé fonctionnent toujours.
Un sauveteur balaise qui n’a pas su sauver sa fille par le passé se met à la quête de sauver sa femme (en instance de divorce) et sa fille. Les autres ne comptent pas.
A la fin du film, les deux sont sauvés. Un étudiant à la recherche d’un premier emploi qui a pu sauver la fille d’une mort certaine est aussi sauvé avec son frère.
Le sauveteur et sa femme se remettent ensemble. La fille et l’étudiant s’embrassent pour la première fois. Et le petit frère regrette de ne pas avoir 20 ans (pour embrasser la fille).
Et les autres ? Ben on s’en fout. Ils sont presque tous morts. Il y a quand même assez de survivants pour brandir le drapeau Américain.
Et maintenant, on fait quoi ? On reconstruit ! Générique.
En plus, je suis allé le voir en 3D ce qui n’apporte rien pour ce film. La totale !

Java : une qualité de code inquiétante

Non. Cet brève d’actualité ne va pas dire que les développeurs Java produisent du code de piètre qualité. C’est plus grave que ça !

Après la découverte de plusieurs failles de sécurité concernant Java lui-même, il semblerait que les hackers aient trouvé le nouveau gruyère de l’informatique. De quoi remettre en cause tous les projets de développement autour de Java. Comme je l’indiquais dans mon article du 12 juillet 2012, après avoir longtemps été le premier langage de développement, Java est aujourd’hui le second, derrière le langage C. C’est donc une large majorité du développement informatique qui est concerné !

Selon des experts, il faudrait 2 ans d’effort pour fiabiliser ce langage. Est-ce la faute de la politique d’Oracle depuis qu’il a acheté ce langage à Sun ? L’origine est-elle plus lointaine ? Toujours est-il que les conseils pour désactiver Java fusent et les sociétés fournisseurs d’Antivirus profitent de ce nouveau filon. Cela ne vous fait-il pas penser à la chute de Flash d’Adobe ? Mais qu’allons-nous devenir si Java disparaît ? Allons-nous revenir au C ?

Pour en savoir plus, lisez les articles correspondants sur Clubic, 01Net, ITespresso et bien d’autres…

Google abandonne le support d’Internet Explorer 8

Coup de théâtre, enfin presque, Google annonce l’abandon du support d’Internet Explorer 8. Après Internet Explorer 7 qui a été abandonné en juin 2011, c’est au tout d’Internet Explorer 8 de tirer sa révérence à partir du 15 novembre 2012.

La partie étonnante de la chose est que nous avons mis tellement d’années à nous défaire d’Internet Explorer 6 qu’il apparaît étonnant qu’Internet Explorer 8 ne soit plus supporté aussi tôt. Rappelons que c’est la dernière version supportée par Windows XP, un système qui équipe encore 30% des utilisateurs Windows. A la fin de l’année, il faudra donc changer de navigateur ou de système… ou les deux. Un pas de plus vers la mort annoncée de Windows XP qui tombe au moment où Windows 8 sort.

D’ailleurs, c’est une vraie tendance de fond. Adobe vient d’annoncer que la nouvelle version de Photoshop, la CS7, ne sera pas compatible Windows XP. Ce système est devenu trop obsolète et ne permet pas de bénéficier des accélérations des CPU modernes.

L’ancien cadavre, c’était Internet Explorer 6. Le nouveau, c’est Windows XP et tout ce qui s’y rattache. Un mal nécessaire, moi qui milite pour des mises à jour automatiques et silencieuses, ce qui permettrait d’éviter de tels travers !

Pour en savoir plus, lisez l’article de PcINpact sur l’arrêt du support d’Internet Explorer 8 par Google et celui sur l’abandon du support de Windows XP dans la nouvelle version de Photoshop.

 

 

Application native vs Web application : le duel fraticide

Les applications natives sont développées et compilées pour le système cible où elles s’exécutent. Elles ne fonctionnent donc que sur un seul système. Elles sont généralement développées dans le langage de prédilection du système, qui diffère d’un système à l’autre. Les applications Web, ou Web apps, s’exécutent au sein d’un navigateur Internet. Ces navigateurs étant présents sur tous les systèmes, elles peuvent s’exécuter sur tous les systèmes.

Chacune des deux solutions a des avantages et des inconvénients. Selon le contexte et le type d’application, une solution sera plus adéquate que l’autre. Mais quels sont ces critères ? Comment faire le bon choix ? Analyse. Lire la suite

Eric Schmidt (Google) : le fils spirituel de George Orwell (1984)

George Orwell : 1984

George Orwell est un écrivain anglais du début du 20e siècle rendu célèbre par son roman de science-fiction 1984 écrit en 1948 (il a inversé les deux derniers chiffres) qui décrit un monde surveillé par Big Brother dont le slogan est « Big Brother vous regarde ». Dans ce monde, des caméras contrôlent tous les faits et gestes de la population. Les réunions de groupe sont interdites. Le ministère de la pensée est chargé de contrôler ceux que l’on appelle les déviants et qui ne se plient pas à la pensée unique imposée par le gouvernement. Lire la suite