Un smartphone géant de 6 pouces pour Noël ?

Deuxième article d’idées de cadeaux de Noël, concentrons-nous sur les smartphones de 6 pouces, appelés aussi Phablets, c’est à dire moitié Smartphone, moitié Tablette.

Certains trouvent qu’il est ridicule d’avoir un smartphone aussi grand, notamment quand on le met à l’oreille. Ce que je trouve ridicule, c’est ceux qui mettent encore leur smartphone à l’oreille. L’homme a deux oreilles. Pourquoi ne téléphoner qu’avec une seule oreille ? Avec un petit ou un grand smartphone, le tenir le bras en l’air des heures durant pour l’apposer à son oreille, c’est vraiment fatiguant. Quand je téléphone au-delà d’une minute, je met systématiquement une oreillette filaire sur mes deux oreilles. Ainsi, je ne suis pas ridicule en téléphonant, je ne fatigue pas mon bras et je dispose de mes deux mains pour faire autre chose. Logique non ?

Oui, mais dans ma poche, c’est trop gros. Je le sens. Pour savoir si votre smartphone est trop gros ou pas, prenez votre portefeuille. S’il est aussi gros ou plus gros que votre smartphone, alors votre smartphone ne vous dérangera pas. S’il est plus petit, alors il vous dérangera peut-être. Dans la poche de mon pantalon, je ne sens jamais mon smartphone, mais mon portefeuille me pèse. Il y a aussi ceux qui rajoutent un « cover » pour ne pas abimer leur téléphone. Certains « covers » doublent la taille du smartphone. On ne peut pas imputer cela à la taille du smartphone.

Ceci étant dit, voici 5 modèles à considérer selon vos envies et votre budget :

Wiko Darkside, 5,7 pouces, pour l’entrée de gamme. Il rend le service minimum : résolution HD Ready (1280×720), 194 grammes, pas de 4G, stockage 16 Go, équipé d’un vieil Android (Jellybean). On le trouve à 230 Euros. Pour ceux qui veulent du gros pour un petit prix.

Wiko Slide, 5,5 pouces, un autre entrée de gamme : Android plus récent (Kitkat), résolution d’écran ridicule (940×640), 166 grammes, pas de 4G, stockage 4 Go extensible par Micro SD. On le trouve à 150 Euros. Difficile de trouver moins cher et plus limité.

Motorola Nexus 6, 5,96 pouces, le tout dernier Android Lollipop, résolution hyper élevée (2560×1440), 184 grammes, 4G, stockage 32 ou 64 Go au choix à l’achat sans possibilité d’extension. On est là dans le sérieux ! La batterie, avec ses 3220 mAH, est bien plus véloce que celle de l’ancien modèle Nexus 5. La caméra permet d’enregistrer des films en 4K ! C’est LE téléphone que Google commercialise pour montrer le chemin aux autres constructeurs. Aucune surcouche constructeur, aucune surcouche opérateur, c’est l’Android tel que l’imagine Google. Chaque année, Google change de constructeur. L’année dernière, c’était LG, cette année, c’est Motorola. Le prix est à la hauteur de la qualité du produit : 649 Euros pour 32 Go, 699 Euros pour le 64 Go, disponible sur le Play Store de Google. A noter que Free casse les prix pour ses abonnés, et propose le 32 Go à 599 Euros ou en 4 fois sans frais. Il y a également une offre de remboursement de 100 Euros jusqu’au 15 janvier qui fait qu’on peut l’avoir à 499 Euros. A comparer aux 130 grammes du Nexus 5 qui fait un pouce de moins.

Samsung Galaxy Note 4, le fleuron de Samsung. 5,7 pouces, résolution hyper élevée (2560×1440), 176 grammes, 4G, Android Kitkat et mise à jour vers Android Lollipop annoncée dans les prochains jours, batterie 3220 mAH, enregistrement des vidéos en 4K, 32 Go de stockage avec possibilité d’extension jusqu’à 128 Go en Micro SD et bien entendu, la surchouche constructeur de Samsung, on aime ou on aime pas. Personnellement, j’ai eu un Galaxy Note 2 et je ne suis pas fan de la surcouche. Mais bon. Le prix : 749 Euros. A noter que Free propose à ses abonnés (sauf forfait 2 Euros) le 32 Go en location à 16 Euros par mois avec engagement de 24 mois après un premier versement de 79 Euros, ce qui fait 463 Euros au final. Vous pourrez ensuite l’acquérir pour 250 Euros ou le rendre et acheter un autre téléphone, ce qui l’amène au plus à 713 Euros. Mon conseil, c’est au bout de ces 24 mois, de le rendre et d’en prendre un autre.

Apple iPhone 6 Plus, le fleuron d’Apple. 5,5 pouces (c’est finalement le téléphone le plus petit de cette série), résolution Full HD (1920×1080 soit moins que ses concurrents), 172 grammes, 4G, la dernière version d’iOS,  batterie de 2915 mAh (un peu moins que les concurrents), enregistrement vidéo en Full HD uniquement (pas de 4K mais possibilité d’enregistrement en ralenti à 240 images par seconde), stockage de 16 Go, 64 Go ou 128 Go à choisir lors de l’achat et non extensible. Le prix : 809 Euros pour 16 Go, 919 Euros pour 64 Go et 1019 Euros pour 128 Go, le seul téléphone du marché au dessus de 1000 Euros ! (hormis les modèles avec diamants et autre bijoux) A noter que Free propose à ses abonnés l’iPhone 6 Plus 16 Go à 779 Euros ou en 4 fois sans frais ainsi que pour ses abonnés au forfait Free le même téléphone en location à 18 Euros par mois avec engagement de 24 mois après un premier versement de 99 Euros, ce qui ramène le téléphone à 531 Euros. Vous pourrez ensuite l’acquérir pour 240 Euros ou le rendre et acheter un autre téléphone, ce qui l’amène au plus à 771 Euros. Mon conseil, c’est au bout de ces 24 mois, de le rendre et d’en prendre un autre.

Voici le gros du marché entre 5,5 pouces et 6 pouces. Qu’allez-vous acheter ? Pour moi, ce sera le Nexus 6 à 499 Euros.

Si vous vous demandiez si le Nexus 6 est vraiment plus grand que l’iPhone 6 Plus, les voici en photo cote à cote. En fait, ils font la même taille. Mais pour la même surface, l’écran est plus grand sur le Nexus 6.

Mots clés : , , , , , , , , , ,

Ajoutez un commentaire