Un mini PC haut de gamme vraiment silencieux car fanless

Alors que le marché des ordinateurs s’écroule, les constructeurs essaient d’innover et parmi les innovations, il y a les mini PC. Ces ordinateurs ont la particularité d’être minuscules. Fini les grosses tours volumineuses pleines de vide. Au niveau de la configuration, elles n’ont rien à envier à leurs homologues plus gros : bon processeur (Core i5, voire Core i7), bonne capacité, carte vidéo capable de gérer le 4K, ports USB 3 en quantité, son optique, multi écran, ethernet et Wifi gigabit. etc.

La configuration la plus complète est proposée par Gigabyte avec son Brix Pro en Core i7-4770, le plus haut de gamme de la série Haswell d’Intel, vendu sans RAM, processeur et disque, on peut ajouter ce que l’on veut, par exemple 16 Go de RAM, 480 Go de SSD et 1 To de HDD. C’est ce que j’ai acheté en début d’année pour moins de 1000 Euros au total. Autre avantage : petite taille et petite consommation électrique, donc écologique. Mais un gros inconvénient : petit mais très bruyant lorsqu’il est sollicité, la faute au système de refroidissement qui doit agir sur une toute petite surface. Un enfer qui m’a obligé à l’enfouir au fond de ma cheminée pour limiter son bruit.

Ce problème ne pouvait pas rester indéfiniment. Zotac vient d’annoncer la Zbox Nano CI540, dotée d’un processeur puissant, un Core i5, mais surtout dépourvu de ventilateur, on dit fanless. Et si c’est fanless, et qu’on y met un disque SSD, alors c’est totalement silencieux. La machine parfaite est-elle sur le point d’arriver ? Cette configuration est un peu en dessous du Gigabyte que j’ai acheté en début d’année, mais le fanless devrait vraiment faire la différence, et de loin !

Une configuration à suivre donc de très près. En attendant, commencez par vous faire une opinion avec le premier test de 01Net.

Ajoutez un commentaire