Un grand moniteur pour votre ordinateur ce n’est vraiment pas cher

Quel est la taille de votre écran d’ordinateur ? La majorité des ordinateurs vendus sont des ordinateurs portables et les écrans font généralement 12 ou 14 pouces. Les autres ordinateurs, dits de bureau, sont généralement équipés d’écran de 20 à 24 pouces. Vous ne vous trouvez pas un peu à l’étroit ? « Non, moi ça me suffit » est la réponse que j’entends le plus souvent. Et pourtant, avoir un grand écran, en complément de son écran principal pour les ordinateurs portables, à la place ou en complément de son écran pour les ordinateurs de bureau, vous offre une expérience utilisateur bien plus agréable.

Utiliser un petit écran en condition nomades, oui ! Mais tout le temps, non !

Vous pourriez arguer que cela coûte cher. Même pas ! Pour preuve, voici ce que j’ai trouvé sur i-comparateur, un site que j’utilise souvent pour trouver des bons prix car il ne fait pas la part belle aux « sponsors » qui payent à prix fort pour être dans les premières réponses comme les concurrents font et vous cacher ainsi les bons prix. En cherchant simplement la taille de l’écran et la résolution, je trouve immédiatement les bonnes réponses que voici et surtout dans des marques connues et bien positionnées :

Pour rappel, Full HD correspond à une résolution 1920×1080 et 4K est quatre fois plus important que Full HD et correspond à 3840×2160. Si ces chiffres ne vous parlent pas, comparez avec la résolution de votre écran actuel.

Quel est l’intérêt d’acheter un moniteur de grande taille plutôt qu’une télévision de même taille ? Tout d’abord, le traitement de l’image est plus adapté pour une utilisation prolongée devant l’écran (on parle de filtre lumière bleue) et ensuite, en n’ayant pas de tuner, les moniteurs ne sont pas assujettis à la redevance télé. Vous pourrez malgré tout y brancher votre box et regarder la télé car la seule possession d’une box ne vous assujettit pas à cette redevance.

Alors vu les prix, cela vaut-il vraiment le coup de s’en priver encore plus longtemps ?

Voici les modèles en images et derrière chaque image un lien vers la promo du jour de publication de l’article qui n’est probablement plus la meilleure le jour où vous le lirez mais vous pouvez recommencer une recherche sur i-comparateur : 28 pouces28 pouces 4K32 pouces 4K, 40 pouces 4K, 43 pouces 4K.

Voir les images des écrans :


Benq GC2870H 28 pouces Full HD à 170 Euros

 

 

Acer RT280K 28 pouces 4K à 300 Euros

AOC U3277FWQ 32 pouces 4K à 442 Euros

IIYAMA ProLite X3272UHS-B1 32 pouces 4K à 462 Euros

IIYAMA ProLite X4071UHSU-B1 40 pouces 4K à 537 Euros

ACER ET430K 43 pouces 4K à 547 Euros

Viewsonic VX4380 43 pouces 4K à 577 Euros

Philips BDM4350UC 43 pouces 4K à 590 Euros

Acer EB490QK 49 pouces 4K à 650 Euros

  1. Violaine le 09.05.18 à 21:32

    Bonjour Franck, je te remercie pour ces articles informatifs concernant notre équipement. ça tombe bien, je change de matériel et fais l’acquisition du dernier macbook pro auquel j’aimerais adjoindre un grand écran pour le confort du travail. Voici mes 5 questions :
    1/Lorsque les 2 sont connectés, on peut travailler sur le grand écran en tapant par exemple sur un clavier connecté à son mac n’est ce pas ?
    2/ Y a t-il moyen de ne pas avoir de connexion filaire entre son mac et l’écran mais une connection wifi ou autre ?
    3/Est ce que bientôt sortira un écran 5K ?
    4/ Quelle différence entre s’équiper d’un écran comme tu le suggères et passer directement à une projection au mur avec projecteur et écran amovible ? Si ça te semble rationnel comme choix et pratique d’utilisation, quelles recommandations (projecteur+ecran) ferais-tu ?

  2. franck le 09.05.18 à 21:32

    Violaine,
    1) l’écran de ton Macbook pro est l’écran 1. Si tu ajoutes un écran externe, il correspondra à l’écran 2. Dans Préférences Systèmes, Moniteurs, tu as la possibilité de configurer le deuxième écran comme miroir du premier, et dans ce cas les deux écrans affichent la même chose, ou étendus et dans ce cas il est possible de positionner le second écran à droite ou à gauche du premier pour que tes déplacements de souris se fassent dans la continuité en passant d’un écran à l’autre.
    2) il existe une techno qui permet de faire de l’HDMI sans fil mais je ne crois pas qu’elle soit intégrée au Mac, il faudrait donc que tu branches un boitier à la sortie de ton Mac et un second boitier sur l’écran. Je ne suis pas sur que cela corresponde à ton attente.
    3) A ma connaissance il n’existe qu’un seul écran 5K sur le marché, et c’est Apple qui l’a fait. Ce n’est pas vraiment un format standard. Le marché commence plutôt à s’intéresser au format 8K mais c’est encore un peu tôt.
    4) La vidéo-projection est idéale pour regarder un film ou une émission comme au cinéma avec si possible une luminosité plus réduite en étant bien assis au fond du canapé. Par contre, pour travailler, ce n’est vraiment pas un bon plan et le moniteur est à privilégier.

Ajoutez un commentaire