Une année 2017 très prometteuse

Après avoir fait un bilan d’une année 2016 exceptionnelle, il est temps de parler de 2017, une année qui s’annonce pour moi très prometteuse, dans la continuité de 2016 avec une soif d’apprendre encore plus !

Première bonne nouvelle : j’ai 1000 amis sur LinkedIn ! On sait ce que c’est les amis virtuels, ça ne sert pas à grand chose, sauf si l’on active son réseau. Et je compte bien sur votre aide active en 2017 autour de trois sujets importants sur lesquels je vais travailler bénévolement :

Agile News est un site d’actualités sur l’Agile. Il permettra d’être tenu informé de tout ce qui se passe dans ce domaine. Les articles qui seront référencés seront en Français et en Anglais. Le terme Agile sera pris dans sa définition la plus large, à savoir « l’ensemble des mouvances et méthodes de travail en équipe du 21ème siècle ». En juillet 2016, j’ai fait un appel à l’aide. De nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour ce projet, mais aucun ne s’est engagé à m’aider sur mon premier besoin. Je renouvelle donc mon appel à l’aide. J’ai besoin d’un développeur HTML5 pour faire un formulaire intelligent pour alimenter la base de données des articles (et ce n’est pas la peine de me dire « t’as qu’à prendre WordPress », c’est un peu plus compliqué que ça).

Une fois cette étape passée, j’aurais besoin de vous tous pour référencer et modérer les articles publiés sur la toile. J’ai déjà quelques centaines de liens dans mes favoris.

Agile en Seine est un nouvel événement Agile parisien dont le but est de combler l’espace laissé vide au printemps. Je fais partie de l’équipe organisatrice et nous devrions, à la mi-janvier, pouvoir confirmer que l’événement aura lieu en avril comme prévu. Ce n’est pas simple à organiser en partant de zéro. Nous espérons marquer le coup avec cette première qu’on souhaite renouveler en plus ambitieux par la suite.

L’Entreprise Agile, le livre

La conférence que j’ai donnée fin novembre 2016, « Qu’est-ce que l’Entreprise Agile ? » a été à la fois géniale et frustrante. Géniale car elle a dressé un panorama de l’Agilité que l’on peut déployer dans une Entreprise, sans démériter par rapport à ce qui s’est fait par ailleurs et que je n’avais pas consulté pour construire ma présentation, mais frustrante car en 30 minutes, ce panorama est forcément incomplet. Cela mérite un livre. Je souhaite faire un livre de 200 pages sur le sujet.

L’objectif est de dresser un panorama plus complet de ce qu’est l’Entreprise Agile, d’identifier les différentes mouvances Agiles qui le composent et surtout de les emboîter entre elles car il y en a tellement qu’il est facile de se perdre. Je compte m’appuyer sur le site Agile News, cité plus haut, pour identifier ces mouvances, et solliciterais l’aide de mes 1000 amis sur LinkedIn pour construire ce livre qui, je l’espère, sera aussi clair que synthétique. En fait, 200 pages, c’est très peu et ce sera un challenge de tenir sur un nombre de pages aussi faible.

Par ailleurs, dans mon entreprise…

… je continuerais sur ma lancée de 2016 avec de nouveaux coachings, des formations et des sujets de fond dont :

  • Le déploiement du contrat Agile construit avec le juridique en 2016
  • La contribution à un livre blanc interne sur l’Agilité au niveau système
  • Accompagner l’entreprise dans sa volonté de devenir une Entreprise Agile
  • Contribuer au déploiement de son nouveau référentiel qualité
  • Introduire de nouveaux outils Agile
  • et certainement plein d’autres choses dont je n’ai pas encore idée aujourd’hui…

J’espère que l’année 2017 sera très prometteuse pour vous aussi ! Heureuse année 2017 !

Ajoutez un commentaire