Mega, le nouveau service crypté de partage de fichiers

Vous avez certainement entendu parler que depuis le 19 janvier 2013, Mega a fait son apparition sur Internet. C’est un service de partage de fichiers créé par Kim Dotcom qui était auparavant propriétaire de Megaupload. Ce service avait été fermé par le FBI car il était soupçonné d’héberger de nombreux fichiers pirates. Est-ce vrai ou pas ? Là n’est pas la question. Le 19 janvier 2012, un an jour pour jour avant l’ouverture de Mega, les fichiers de Megaupload n’étaient plus accessibles, empêchant l’accès à ces données aux personnes qui les ont publiées.

Le concept de Mega est une réponse dite légale au défaut de Megaupload. En cryptant toutes les données et toutes les communications, il est impossible pour Mega ou un ayant droit de savoir ce qui transite sur le site et donc impossible de savoir si le contenu est légal ou pas. Mega ne peut pas vérifier les contenus. On ne peut donc pas l’accuser de piratage.

La question inverse se pose. Le fichier est-il bien protégé ? N’y a t’il pas un moyen de vérifier ces contenus bien que cryptés ? Les hackers se font une joie de décortiquer ce service afin de répondre à cette question. De nombreux articles ont déjà été publiés à cet effet, mais pour l’instant, Mega tient bon ! Pour longtemps ?

Clubic a publié une infographie qui permet aux non experts de la cryptographie de comprendre les sécurités qui ont été mises en place par Mega. Cette explication est parfaitement claire. Je vous invite donc à la découvrir. Ayant travaillé par le passé un peu dans le cryptage, j’ai trouvé tout cela très intéressant…

Ajoutez un commentaire