Les clients fuient par millions SFR et Numéricable

Quelle bonne nouvelle ! Les clients de SFR et Numéricable sont intelligents et fuient par millions leur opérateur fixe et mobile depuis que les deux sociétés ont fusionnées. Ce sont 1,2 millions d’abonnés qui ont quitté l’opérateur depuis le début de l’année net de recrutements.

drahipoly

J’exècre la politique de Patrick Drahi, le PDG du groupe, qui, pour financer sa dette de 30 milliards d’Euros qu’il a contractée pour acheter SFR, trompe ses clients en annonçant vendre de la fibre alors que c’est une toute autre technologie qui est utilisée, joue sur les mots en commercialisant une offre alléchante qui ne l’est pas vraiment, augmente régulièrement ses tarifs au nez et à la barbe de ses clients sur toute sa gamme et pas qu’un peu, invente l’option payante facultative devenue obligatoire et communique sur une remise commerciale lorsque sa mise en application a ratée le premier mois, fait vivre un enfer à ses employés en leur faisant subir un climat invivable qui les a incité à être en grève à répétitions, encore plus dur à vivre si ces employés viennent de Virgin mobile, l’un des MVNO qui a été racheté par le groupe, ne paye pas les factures de ses fournisseurs, notamment les loyers pour héberger ses équipements à Paris depuis des années, n’honore pas ses contrats client de déploiement de la fibre et fait obstruction quand ce même client s’en plaint, pratique le démarchage abusif auprès des clients concurrents et j’en passe.

Il est évident que financer son développement par de la dette excessive est un risque énorme sur le long terme. Eric et Quentin, dans le Petit Journal sur Canal+, ont même créé un sketch à ce sujet baptisé Drahipoly, le premier jeu pour s’endetter et tout acheter ! Je crains beaucoup pour le dénouement de cette histoire.

Quand j’apprends que cette folie acheteuse est sans fin, à croire que les possibilité de rachat son illimitées, et qu’elle atteint des sociétés que j’apprécie comme le groupe Next Radio qui possède la chaîne BFM TV, les radios BFM ou le magazine 01Net, c’est une mauvaise nouvelle car ces sociétés vont subir le même sort et ne plus ressembler à ce qu’elles sont aujourd’hui.

Pour comprendre comment ce modèle d’endettement fonctionne, lisez cet article.

Si vous faites encore client de cette société, ne cautionnez pas ces pratiques. C’est une question d’éthique. Courage, fuyez ! Voila. Ça c’est fait. Comme ça, je n’aurais plus à en parler.

Edit 19/08/2015 : les prix continuent à augmenter en toute discrétion en plein été. Cette fois-ci, c’est 4 Euros par mois en plus. Une pacotille !

Ajoutez un commentaire