Internet Explorer 9 est en version finale… enfin !

Ca y est ! La version 9 d’Internet Explorer est enfin sortie en version finale ! C’est un pas de géant pour Microsoft : un navigateur 15 fois plus rapide que la version précédente et une compatibilité avec les normes, à défaut d’être parfaite (95/100 sur le test Acid 3) est très honorable (la version précédente n’était qu’à 20 pour ce test).

En fait, il n’y a rien de vraiment original dans cette nouvelle version. C’est un simple alignement sur ce qui est fait depuis des mois ou des années par la concurrence. On trouvera quand même un petit détail ou deux mieux que les autres mais au détriment d’un ou deux détails qui manquent cruellement.

La sortie d’Internet Explorer 9 est donc un non événement. Mais ce non événement est malgré tout un événement extraordinaire ! Car en s’alignant sur la concurrence, Microsoft offre la possibilité d’exploiter les fonctionnalités disponibles depuis bien longtemps sur nos navigateurs favoris et que les développeurs n’osaient pas employer car le navigateur le plus utilisé sur le marché n’était pas compatible.

Malgré tout, cette sortie ne solutionne pas tous nos problèmes. La version 6 est toujours utilisée par 10% de la population, principalement les grandes entreprises et les pays en voie de développement (bizarre comme analogie non ?). Les versions 7 est 8 sont encore largement répandues. Et les mises à jour, bien que pouvant être automatiques, ne sont pas obligatoires. Bon nombre d’utilisateurs, notamment ceux qui ne maitrisent pas l’outil informatique, ne comprennent même pas le concept de mise à jour. Et, il ne faut pas l’oublier, cette version 9 n’est pas compatible avec le vieillissant système Windows XP, sorti il y a 10 ans, et dont le parc mondial représente encore 50% de la population.

Cette sortie va dans le bon sens. C’est déjà ça !

Internet Explorer 9 page nouvel onglet

Pour les curieux, lisez un petit test de Clubic.

  1. Beule le 16.03.11 à 04:24

    a quand la version sur windows 7 64b ?

Ajoutez un commentaire