Free lance un guide des programmes évolué

J’ai démarré dans la télévision numérique en 1997. J’ai quitté ce milieu en 2009. En 12 années, j’ai notamment travaillé pour le groupe Canal Plus et participé à la sortie de plusieurs décodeurs numériques évolués, du Pilotime doté du premier enregistreur à disque dur aux nombreux décodeurs haute définition, avec ou sans disque dur, interne ou externe, décodeur TNT etc… jusqu’au Cube qui était le boitier le plus évolué de la gamme lors de mon départ.

J’ai participé au développement de quasiment tous les guides des programmes sur décodeur de Canal Plus, et il y en a eu beaucoup. J’ai également piloté un projet de développement d’un prototype de guide des programmes en HTML, toujours pour ce même décodeur. Autant vous dire que j’en connais un rayon.

Pendant ces nombreuses phases de développement, j’ai tenté d’apporter aux concepteurs des applications de Canal Plus mes idées. C’est d’ailleurs grâce à la problématique de présenter un guide des programmes électronique aussi intuitif et efficace qu’une version imprimée que je suis devenu expert en ergonomie, notamment sur l’utilisation optimale de tout l’écran. Malheureusement, ces idées étaient semble t’il un peu trop innovantes pour Canal Plus et je n’ai jamais pu les faire passer. On a même trouvé farfelue mon idée de proposer un guide des programmes sur Internet qui permettrait l’enregistrement sur le décodeur.

Je me suis dit, tant pis pour eux. Je développerais moi-même mon propre concept. J’ai même acheté un domaine adapté en 2007. Mais développer un nouveau concept demande beaucoup de temps et donc d’argent. Et sans soutien, il est plus difficile de réussir. Vu l’ampleur du projet, je ne l’ai finalement jamais démarré. Et comme beaucoup de concepts que j’ai imaginé, je me suis dit que quelqu’un le fera un jour… quelques années plus tard car mes idées ne sont que du bon sens. J’avais même imaginé que ce serait Free qui le ferait. A cette époque, l’offre de Free en matière de télévision était plutôt archaïque. La TNT démarrait à peine.

Bingo. Exactement comme je l’avais imaginé, Free l’a fait en lançant un portail dédié à leur offre de télévision. Certes, toutes mes idées n’ont pas été exploitées, mais il y a déjà du lourd : grilles personnalisées, recherches, alertes, enregistrements directs et surtout le smart engine qui apprend à vous connaitre pour vous proposer en priorité les programmes que vous aimerez. Encore une fois, bravo Free !

Pour découvrir le service de Free, c’est ici. Pour en savoir plus sur cette offre gratuite, lisez l’article d’univers freebox.

  1. Laurent le 07.12.11 à 00:20

    Complètement génial ce nouveau service ! Je commence doucement à ressentir le même genre de chose pour Free que j’ai longtemps ressenti vis à vis d’Apple.

Ajoutez un commentaire