Enlever la protection en lecture seule par mot de passe dans Powerpoint

Je viens d’être confronté à un document Powerpoint bloqué en lecture seule parce qu’il était protégé par mot de passe. Et bien entendu, je n’avais pas ce mot de passe.

Je pensais trouver un site en ligne permettant la suppression de ce mot de passe. Il existe tant de sites bien pratiques sur Internet pour ce genre de manipulations. Mais visiblement, cette manipulation n’est pas courante car aucun site ne le propose.

J’ai trouvé ce tutoriel sur le site Smartgecko qui a répondu à 100% de mes attentes : « PowerPoint – comment enlever la protection lecture seule par mot de passe« .

La manipulation est certes manuelle, mais elle reste assez simple sans avoir besoin d’installer la moindre application. J’ai ainsi découvert qu’un fichier Powerpoint, c’était en fait une archive contenant de multiples fichiers dont des fichiers xml. L’explorateur Windows a un navigateur zip intégré. La modification du fichier xml ne peut se faire avec Bloc Notes mais fonctionne avec Wordpad. Les personnes mieux équipées préfèreront 7-zip et Notepad++ ou équivalent.

Ajoutez un commentaire