Deux soumissions de conférences à Agile France

Comme chaque année, je soumet des propositions de conférences aux différents événements Agiles. J’espère, comme l’année dernière, être retenu par Agile France qui aura lieu comme chaque année au Chalet de la Porte Jaune dans le bois de Vincennes, près de Paris, les 15 et 16 juin 2017. Nouveauté cette année, l’une des deux soumissions sera co-présentée avec l’un de mes collègues.

Proposition 1 : Le Manager Agile : lubie ou avenir ?

Co-présenté avec Thierry Cavrel.

Synopsis

Le Manager est-il aimé ? Il n’est pas mentionné dans le Manifeste Agile, ni dans Scrum ou toute autre méthodologie Agile. Alors, oublié ? Écarté ? Rejeté ? Ou tout simplement, incompris ?

Le Manager est pourtant une des pièces maîtresses d’une transformation Agile réussie. Ne pas l’inclure au cœur de la transformation serait très vite synonyme d’échec. Mais quand il en fait partie, c’est compliqué. Alors, que faire ?

On lui demande de devenir « Manager Agile » et « Servant Leader ». A-t-il naturellement ces compétences ?

Devenir Manager Agile, c’est remettre en cause son positionnement, gérer son égo différemment, entrevoir son évolution de carrière sous un autre angle. Qui est d’accord pour s’engager dans la voie de la rupture sans en connaitre l’issue ? Quelle organisation est susceptible de revoir sa gouvernance et ses modes de fonctionnements sans garantie de réussite ?

Nous allons vous partager notre expérience de terrain auprès de Managers en recherche de repères.

Pertinence de la proposition

Demander aux Managers de changer, tout le monde ne cesse de le répéter. Mais pour expliquer comment faire, la littérature est beaucoup moins prolixe. Les Managers sont perdus. Nous nous proposons de les aider en partageant nos expériences.

Nous continuons à partager nos activités au sein de Thales à travers ces conférences externes.

Proposition 2 : Quelques exemples d’Agilité à l’échelle chez Thales

Synopsis

Thales est une entreprise industrielle. Sa marque de fabrique : les systèmes d’informations critiques ! Appréhender la complexité de ces projets nécessite de l’avoir vécu. Malgré cette complexité, le groupe a décidé de faire le virage de l’Agilité en 2012 dans son plan de transformation à 10 ans baptisé Ambition 10.

A l’heure où certains se demandent quel est le meilleur framework d’Agilité à l’échelle à déployer, nous avons une approche différente. Ces frameworks constituent un ensemble d’outils à notre disposition et nous choisissons ceux dont nous avons besoin en fonction du contexte des projets. Et nous nous réservons le droit de les adapter dans les limites de l’esprit Agile.

Je vous propose, à travers cette présentation, de vous éclairer sur la complexité de notre contexte d’intervention et vous présenter quelques exemples d’Agilité à l’échelle que nous avons mis en œuvre.

Pertinence de la proposition

Mise en avant d’expériences Agiles dans des projets industriels, mêlant logiciel, hardware et intégration système, pour des projets de 30 à 170 personnes. Dans chaque cas, les frameworks privilégiés ont été différents en fonction des contextes projets.

Nous continuons à partager nos activités au sein de Thales à travers ces conférences externes.

Edit 22/05/2017 : Les sujets, bien qu’intéressants, n’ont pas convaincu suffisamment le comité de sélection qui ne les a pas retenus. Snif.

Ajoutez un commentaire